
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de la Réortie (amont)
Ceillac, Guillestre (Hautes-Alpes)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Hautes-Alpes
Commune : Ceillac, Guillestre
MassifQueyras
BassinGuil2/4 (2 votes).
- Alti dép. 1850m
- Dénivelé 200m
Longueur 250m - Casc. max 35m
Cotation v4a1II
Corde 40m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 50min
Descente: 2h00
Retour: Retour: 20min - Navette: 0.0km
Accès
De Guillestre, prendre la D902 sur quelques kilomètres, puis la D60 en direction de Ceillac sur environ 3,5 km. Dès lors, prendre à droite la passerelle carrossable qui traverse le torrent de Cristillan, puis suivre une piste qui monte et passe quelques lacets. Se garer sans gêner lorsque cette piste se sépare en deux directions. Panneau (piste interdite à la circulation, alt. 1630m sur l'IGN).
Approche
A pied, suivre la piste interdite à la circulation. Passer un premier torrent et se rendre sur le second moins alimenté en eau. Trente mètres avant le second torrent, emprunter au mieux la pente terreuse et grimper une sorte de talweg. Après une centaines de mètres de progression, prendre à droite en quittant le talweg. Grimper toujours dans la pente à travers les arbres et les buissons afin de rejoindre le bord de la falaise du canyon. De là, continuer toujours de grimper et passer au dessus de la grande dalle rocheuse visible depuis la piste. Rejoindre le départ de la descente via une pente terreuse et caillouteuse (utiliser une corde, si nécessaire).
Descente
Descente comprenant 9 rappels sur petit torrent de montagne peu alimenté en eau.
C7, C3+C11 (R2x18 m), C4, C35, C4+C5 (R2x20m) ou désescalade en Rd, C2+C10+C9 (R2x27m), C5, C16, C25, désescalades et rejoindre la piste.
Retour
Suivre la piste afin de rejoindre votre véhicule.
Engagement
Quelques encaissements. Attention aux chutes de pierres !!
Période/caractère aquatique
A faire en début de saison pour y trouver les conditions idéales.
Remarques
Possibilité de compléter votre journée par la descente du torrent du Vallon des Pelouses, se situant juste à côté en empruntant l'autre piste (voir fiche).
Équipement : terrain d'aventure.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).