Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rian Pasò
Noasca (Torino)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Torino
    Commune : Noasca
    MassifGran Paradiso
    BassinValle Orco
  • intérêt 2.4/4 (1 votes).
  • Alti dép. 1170m
  • Dénivelé 140m
    Longueur 200m
  • Casc. max 63m
    Cotation v4a2II
    Corde 65m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 55min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Remonter le valle Orco, dépasser Rosone puis le petit hameau de Grusiner de 850 mètres. Se garer juste avant le très petit pont sur le ruisseau, une seule place (cylindre en béton posés au sol). Il y a d'autres places à proximité. La grande cascade est visible de la route.

Approche

Du parking remonter une sente herbeuse. A quelques mètres d'un bassin artificiel monter à droite une petite pente assez raide. La sente se marque un peu mieux, continuer vers l'amont, passer une pente herbeuse. En haut de celle-ci obliquer une vingtaine de mètres vers la droite pour trouver une marque AIC (rectangle blanc avec point bleu au milieu) sur un arbre. Monter droit et rejoindre une crête. Très vite on remarque un autre balisage AIC sur des dalles de granit à gauche. Obliquer vers cette marque, franchir ces dalles, monter (la sente est bien visible). On se retrouve vite sous les ruines Passour, franchir encore une zone de dalles au bord desquelles on a une vue plongeante sur l'encaissement. Passer derrière le très gros bloc qui marque le départ du parcours.

Descente

Un petit rappel ou MC sur arbre pour le 1° relais.
Petit parcours bien agréable, la grande cascade est bien jolie.

Retour

Du pied de la dernière cascade descendre le flan rive G au mieux. Rejoindre le lit du ruisseau pour quelques mètres puis repartir sur le flan rive G, raide, jusqu'au bassin artificiel, puis le sentier pris à la montée.

Engagement

Très bon équipement réalisé dans le cadre du "Progetto Procanyon AIC".
Seuls 2 mètres dans la goulotte déclive qui mène au relais de la C63 pourraient être délicats par fort débit.

Période/caractère aquatique

Peu aquatique, les rappels sont relativement hors d'eau. Au soleil l'après midi.

Historique

1° parcours: C. Chirotti, L. Deambrogio, D. Geuna, A. Massa et D. Ruotolo en août 2007.
Equipement: "Piemonte canyoning".

Remarques

Prendre un sécateur pour l'approche et les premiers mètres de la grande cascade...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).