
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

La Glane de Malesse
Saint-Geniez-ô-Merle (Corrèze)
Imprimé le dim. 03 août 2025.FrancePays
Région : Nouvelle-Aquitaine
Département : Corrèze
Commune : Saint-Geniez-ô-Merle
BassinDordogne1.5/4 (2 votes).
- Alti dép. 390m
- Dénivelé 90m
Longueur 800m - Casc. max 25m
Cotation ?
Corde 30m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 10min
Descente: 1h
Retour: Retour: 20/25min - Navette: 2.6km
Accès
Aval : Sur la commune de Saint-Geniez-ô-Merle, entre les hameaux du Gilberteil et du Vert (D111), prendre la petite route qui descend à Lesturgie (point coté IGN 469m à l'embranchement de départ). Stationner le véhicule dans la première épingle à droite sur le grand terre-plein, juste avant le débouché d'un chemin indiqué sur la carte IGN.
Amont : revenir à l’embranchement et traverser le hameau du Vert sur la D111 en direction du Moulin de Lacombe (camping). 150m/200m après la sortie du Vert, prendre à droite le chemin agricole qui descend vers le ruisseau et s'arrête au niveau d'un grand pré. Se garer sur le bord sans gêner le travail des agriculteurs et sans coucher l'herbe (pas au milieu du pré donc !)
Approche
Poursuivre la piste vers le ruisseau. On peut le rejoindre facilement lorsque celle-ci recoupe un affluent temporaire, en le longeant par sa rive droite. Sinon on peut tenter de continuer la sente dans le prolongement de la piste pour rentrer plus bas et éviter de la marche en rivière... (non testé mais séduisant...).
Descente
Marche forestière avec quelques ressauts et une cascade. La première partie de la cascade se descend obligatoirement en rappel (une petite dizaine de mètres je pense, 2 broches hors-d'eau en rive droite) tandis que la seconde partie en escalier constitués de 4 ressauts de 2/3m peut se désescalader selon les conditions. Sinon il faut envisager de faire un rappel jusqu'en bas depuis les amarrages précédents (hauteur totale estimée entre 20m et 25m, à confirmer...)
Retour
Au niveau d'un vieux moulin en ruine (2 bâtiments en ruine, barbelés, végétation), remonter rive droite, passer dans un endroit ouvert sans barbelés pour retrouver un discret chemin (cf carte IGN). On le suit en prenant au plus logique, on passe près d'un hangar et l'on débouche dans l'épingle au parking aval. Si l'on a qu'une voiture, la remontée à pied au parking amont est tout à fait faisable aussi...
Remarques
Balade forestière entrecoupée d'une cascade. Pour collectionneurs et/ou amoureux du Limousin...
En hautes eaux, parcours de canoë-kayak (cascade infranchissable).
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).