Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Degli Orti
Premia (Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Premia
  • intérêt 2.8/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1210m
  • Dénivelé 204m
    Longueur 500m
  • Casc. max 30m
    Cotation v4a2IV
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h10
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Domodossola, remonter le val Antigorio, dépasser Baceno puis Premia. Au hameau suivant: Piedilago, prendre à droite pour Cagiogno. Se garer à l'entrée du village (Alt. 726m), parking jouxtant une grosse maison baroque caractéristique.

Approche

Continuer la route, et au lavoir, direction l'Alpe Bee, attaquer le sentier qui devient vite empierré. A peu près à mi-hauteur, à l'altitude 1006, un sentier part à gauche (direction l'Alpe Diogna). L'emprunter quelques mètres pour visualiser la sortie du canyon (encaissement final) et son débit. Revenir sur le sentier principal et continuer la montée. Le quitter sous la première maison pour une bonne sente en légère montée à gauche.

Descente

Canyon vertical, étroit, peu ludique mais continu. Pour les pans inclinés du départ, il est préférable de poser la corde sur les arbustes plutôt que dans les vieux maillons en place. A l'été 2019 tout le canyon est équipé du matériel de première SCVV, maillons de chaine sur goujons de 8mm, demandant au moins une corde fine et petits mousquetons.

Retour

Sortir à 1006, rive gauche et reprendre le chemin pris à l'aller. Eventuellement continuer par le ruisseau (qui ne fait pas rêver même en eau), blocs et quelques rappels, long: 730m, déniv: 290m.

Engagement

Certain, même si le parcours est relativement court, il n'y a pas d'échappatoire.

Période/caractère aquatique

En été le débit est modeste. Se méfier néanmoins de périodes de grosses pluies et/ou de fonte. Juin / octobre. Pas de petites vasques comme dans Alba, canyon voisin, mais quelques cascades arrosées par débit correct + goulottes inclinées et évasées qui rendraient le parcours périlleux en gros/ très gros débit.

Géologie

Gneiss.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).