Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades de la Gorgeat
Saint-Thibaud-de-Couz (Savoie)

Imprimé le mar. 20 avril 2021.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Saint-Thibaud-de-Couz
    MassifChartreuse
    BassinHyère
  • intérêt 1.3/4 (11 votes).
  • Alti dép. 650m
  • Dénivelé 61m
    Longueur 200m
  • Casc. max 35m
    Cotation ?
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20mn
    Descente: 35mn
    Retour: Retour: 5mn
  • Navette: 0.0km

Accès

Parking aval : De Chambéry prenez la direction du massif de la Chartreuse (Lyon par les Echelles). De Grenoble, rendez vous à St Laurent du pont et suivez la direction de Chambéry.
A St Thibaud-de-Couz prenez la direction de l’Eglise. Garez vous à son côté. Attention, ne vous changez pas dans le village. Les locaux n’apprécient pas.

Approche

Prenez à droite la route montante. Tout de suite à l’entrée d’une maison vous voyez un panneau et un chemin. Prenez le. Suivez le chemin marqué. Arrêtez vous lorsque vous traversez le cours d’eau.

Descente

Inutile d’aller voir plus haut s’il y a des cascades. En effet, elles existent, malheureusement, elles n’ont pas vu l’eau depuis des années et elles sont complètement embroussaillées. L’eau en partie captée résurge à leur pied.
Juste après la passerelle l’encaissement commence après un R2. Passez la C8 (AN RD 2x12 m de corde) et le ressaut de 2 m. (Petites vasques au bas de chaque obstacle). Grâce à une broche RG passez la cascade de 8 m et continuez la descente pour atteindre une vire RD. (2x15 m). L’encaissement disparaît. Utilisez l’arbre RD muni par mes soins d’un anneau de corde et d’un maillon rapide. (C28)

Retour

Descendez les ressauts suivants et prenez le chemin RG qui vous ramènera par le chemin aller à la voiture.

Engagement

L'encaissement existe. Pas d’échappatoires commodes.
Pas d'équipement hormis une broche.

Remarques

Vous voulez faire un canyon d’initiation avec encaissement et cascades alors que vous avez peu de temps et pas de navettes et bien cette petite descente tombe bien.
Période : printemps, automne.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).