Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco Bergazo
Broto (Huesca)

Imprimé le dim. 13 oct. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Broto
    MassifSierra de Tendenera
    BassinAra
    Cours d'eauEl Fabar
  • intérêt 2.3/4 (3 votes).
  • Alti dép. 1240m
  • Dénivelé 220m
    Longueur 800m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a2II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Ainsa, prendre la N-260 direction Broto. Au village de Fiscal, prendre la petite route en direction du village de Bergua. Au bout de 7 kilomètres, se garer à coté des poubelles.

Approche

Traverser le village de Bergua, et prendre le sentier de randonnée qui descend en 20 minutes à la confluence des rios Otal et Pera. Passer sur les 2 passerelles, puis continuer sur le sentier qui se trouve en rive gauche du rio Otal. Ce sentier PH-HU-117 en direction d'Escartin monte légèrement.
On passe un sentier à gauche (l'une des sorties de Bergazo) puis on traverse le canyon (estimation du débit possible).
Continuer de monter pendant une quinzaine de minutes, on passe alors des virages en S le long de murets en pierre. A 1200m d'altitude chercher à main droite dans un virage à gauche, une vieille sente à flanc. La suivre tant bien que mal pendant une dizaine de minutes vers le nord jusqu'à rejoindre toujours à flanc le canyon.

Descente

Descente dans le flysch caractéristique de la zone.
Une quinzaine de rappels.

Retour

Plusieurs solutions pour sortir, soit par le chemin pris à l'aller mais on loupe le bas qui est grandiose.
Soit par le sentier en rive gauche juste en amont du dernier rappel de 10m.
Soit on termine dans le barranco A Glera (compter 30min de plus dans cette rando aqua pour atteindre les passerelles).

Engagement

Pas d'échappatoire évidente à cause de nombreuses parties encaissées.
Equipement récent.

Période/caractère aquatique

De toute beauté au printemps. Sec l'été.

Historique

3/09/05 par Miguel Angel Cebrian et Luis Mariano Mateos

Remarques

L'un des derniers canyons ouvert de la zone.

Possibilité de commencer la descente plus en amont (voir le topo livre del Ara et la carte d'accès sur ropewiki ci dessous). Compter dans ce cas, 30 minutes d'approche en plus et une heure de plus dans l'eau.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).