Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau Le Pisserote
Saint-Christophe (Savoie)

Imprimé le dim. 04 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Saint-Christophe
    MassifChartreuse
  • intérêt 0.8/4 (3 votes).
  • Alti dép. 730m
  • Dénivelé 90m
    Longueur 400m
  • Casc. max 11m
    Cotation ?
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15mn
    Descente: 50mn
    Retour: Retour: 5mn
  • Navette: 0.0km

Accès

De Voiron, rendez vous à St Laurent du pont et suivez la direction de Chambéry. Avant le tunnel des Echelles (Tunnel de la Grotte) prenez la route peu visible de Bande de Dessus. Au bout de 2,5 km vous arrivez dans un virage avec une ferme et une grosse bâtisse blanche traditionnelle (Habitation au dessus du hameau de Loridon). Garez vous au niveau de cette bâtisse sans gêner.

Approche

Revenez au virage et descendez la piste qui vous mène sur un pont qui surplombe l’encaissement. Prenez à gauche une piste qui disparaît rapidement. Continuez à monter en suivant par le haut l’encaissement. Commencez la descente lorsque naturellement le talus vous mène au lit du cours d’eau.

Descente

Après une marche dans des blocs et de petits ressauts le cours d’eau s’encaisse un peu. Vous arrivez à une C3 (AN délicat).
Après un ressaut de 3m, le cours d’eau s’élargit. De nouveau un ressaut de 3m doit être passé avant que l’encaissement faible recommence. Passez un R3 avec une vasque formée d’un barrage de branche avant un autre petit ressaut.
Le cours d’eau s’élargit de nouveau et vous passez un ressaut et un toboggan.
Vous surplombez alors le premier élément marquant du canyon. Vous êtes au dessus d'une C7 (AN, 2x13 m) qui se jette dans un goulet bien encaissé. (J’ai enlevé les troncs dans la cascade). Vous tombez très vite sur 2 ressauts avec une petite vasque et vous sortez du goulet.
A présent le ruisseau s’encaisse épisodiquement. Après 3R vous tombez sur une C3 et un ressaut (petite vasque).
Après un T4 vous arrivez à l’encaissement final le plus esthétique.Passez un petit ressaut puis un ressaut Toboggan de 2 m et un autre de 3 m. (petite vasque).
Vous êtes à présent au dessus de la C11 (Piton RG+Anneau de corde+Maillon rapide) d’où vous pouvez voir la roche qui surplombe le cours d’eau.
En bas vous pouvez descendre 2 petits toboggans et après un ressaut la gorge s’élargit.

Retour

Descendez au mieux dans les blocs pour récupérer la piste RG. En remontant à la voiture vous pouvez observer l’érosion originale de la strate de molasse.

Engagement

Faible. Il est possible de sortir de l’encaissement dans la partie haute. Ensuite, ce n’est pas possible. Mais la brièveté de la descente et la largeur du lit limite l’engagement.
Aucun équipement hormis un piton+anneau de corde+maillon rapide au dessus de la C11 de l’encaissement final. Les AN sont délicats à utiliser.
A faire aprés une pluie sans exagérer.

Historique

Inconnu, Présence d'un piton dans l'encaissement final.

Remarques

L’intérêt de ce canyon réside dans la dernière partie bien encaissée. Il permet facilement de faire découvrir l’ambiance d’un canyon à moindre frais. Le dessus garde de l’intérêt comme une ballade aquatique initiatique mais l’ensemble est gâché par la présence de branches nombreuses. Il est conseillé de faire la descente après une période humide.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).