Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Glattenwang
Grindelwald (Bern/Berne)

Imprimé le mer. 23 sept. 2020.
  • SuissePays
    Région : Bern/Berne

    Commune : Grindelwald
    MassifAlpes Bernoises
    BassinZwei Lutschinen
  • intérêt 2,9/4 (3 votes).
  • Alti dép. 1740m
  • Dénivelé 160m
    Longueur 500m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a2II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 20
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Se rendre à la gare d'Alpiglen depuis Grindelwald Ground (voir fiche Sandbach / Eigerwandschlucht), soit par le train, soit à pied pour les courageux.

Approche

Voir la carte page 375 du topo-guide culte "Canyoning Alpes Suisses".
Depuis la gare d'Alpiglen suivre la piste qui se dirige vers le sud-est, plus ou moins le long de la la voie ferrée. La piste monte puis redescend pour passer sous la voie ferrée; peu après on croise le cours d'eau de Glattenwang à l'altitude 1697m. Démarrer soit à cet endroit pour ce bref mais très mignon parcours, soit rejoindre au mieux le départ amont du parcours, à la jonction du torrent et de la voie ferrée. Pour cela remonter le ruisseau en RG vers l'amont jusqu'à la voie ferrée. Rappels d'accès possibles en RG depuis la voie ferrée ou accès par le tunnel par lequel le ruisseau passe sous les voies (accès depuis l'autre coté des voies)

Descente

de jolis rappels bien sculptés dans une superbe ambiance de montagne, et souvent au soleil! A ne pas manquer en complément d'une journée à l'Eiger, après Sandbach ou Inner Sandbach par exemple.

Retour

Après le dernier obstacle le ruisseau passe sous une piste. Évident. Sortir RD et remonter la piste à droite. Continuer tout droit au mieux nord-ouest pour rejoindre la voie ferrée et la gare d'Alpiglen.
Vous pouvez aussi enchaîner sur Tschingelbach si vous êtes motivés.

Engagement

Faible

Période/caractère aquatique

Juin à octobre, idéal l'été

Remarques

A ne pas manquer en complément d'une journée à l'Eiger, après Sandbach ou Inner Sandbach par exemple.


Arrêté (Bern/Berne) - 01 jan 2020
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Période de pratique autorisée : du 01/07 au 31/10.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/24162/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).