Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Coume Longue
Sentein (Ariège)

Imprimé le sam. 27 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Ariège
    Commune : Sentein
    MassifHaut-Couserans
    BassinSalat
  • intérêt 2.3/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1500m
  • Dénivelé 210m
    Longueur 300m
  • Casc. max 55m
    Cotation v4a3III
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h
    Descente: 2h-2h30
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Saint-Girons, prendre direction Castillon-en-Couserans puis suivre la D4 jusqu'à Sentein. Continuer vers Eylie et, avant le village, suivre la route puis la piste longeant le cours d'eau, jusqu'au parking, juste avant le pont (Bocard d'Eylie, terminus). Parking de départ pour le Port d'Urets.

Approche

Du parking, traverser le pont et suivre la piste (15mn) jusqu'à une petite retenue d'eau. Peu après, laisser le chemin du port d'Urets sur la gauche (point coté 1076m) et continuer la piste vers le cirque de La Plagne. On a une vue sur le canyon, à la droite du cirque. Au premier lacet de la piste, continuer sur la gauche, traverser le ruisseau et monter sur le sentier (peu marqué) allant à la cabane de Sans, qui passe RD de la cascade de Tartereau. Suivre ce sentier qui recoupe le ruisseau de Tartereau au-dessus de la cascade et part d'abord en forêt puis en vire jusqu'à la cabane (attention, le sentier est peu fréquenté, et en cas de brouillard, comme le jour de l'ouverture, c'est pas évident de le repérer...). Un petit passage nécessite l'usage des mains, peu avant la cabane. De la cabane, descendre à flanc, derrière, jusqu'au cours d'eau, point de départ du canyon.

Descente

Enchainement de cascades, assez austères, avec une roche assez agressive. Première C35 (non équipée), contournable RG, C20 (relais à ré-équiper, plaquettes branlantes), C18 avec arrivée dans une grotte de mousse derrière le filet d'eau, balcon de départ de la C55, la grande cascade (attention à la corde au niveau du décrochement, nous avons tonché jusqu'à l'âme !!), C25, C30 et C25.

Retour

Du bas du dernier rappel, longer le cours d'eau RD jusqu'au lacet de la piste empruntée à l'aller, la redescendre jusqu'au parking.

Engagement

échappatoire RD en bas de la C55.

Période/caractère aquatique

Torrent de montagne, à faire à l'étiage, de juillet-août à octobre.

Historique

ouverture le 20/10/2018 par Mickaël Menager et Yan Surguet.

Remarques

Équipement de première sur spits de 8mm, dont certains sont à reconsidérer car la roche nous les a "bouchés"...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).