Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges de Lafargue
(Aude)

Imprimé le mer. 20 nov. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Aude
    MassifCorbières
    BassinAgly
    Cours d'eauAgly
  • intérêt 1.8/4 (19 votes).
  • Alti dép. 460m
  • Dénivelé 40m
    Longueur 500m
  • Casc. max 8m
    Cotation v2a2II
    Corde 8m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

Accès

A Cubière sur Cinoble, prendre la direction du col de Bancarel (soit à gauche quand on vient des gorges de Galamus). Environ 500 m après le col, dans un virage à droite, un petit chemin descend sur la gauche, on peut se garer dans la foret ou (pour ne pas gêner les habitants assez farouches) 100 m avant ce chemin, sur un immense parking sur la droite.

Approche

Suivre le chemin qui descend depuis la route. On longe des grands champs à droite puis on arrive devant une maison habitée. L'entrée du canyon se situe juste derrière. Il faut donc prendre en compte que l'accès au canyon est soumis au bon vouloir du propriétaire des lieux. Descendre directement dans la rivière.

Descente

2 jolies parties encaissées séparées par une courte marche le long de la rivière.
Première partie : rivière qui "coupe la montagne en 2". Long défilé de quelques centaines de mètres.
Deuxième partie : encaissement assez aquatique. L'obstacle le plus haut se situe au début : 5 m avec un amarrage pour le rappel plus haut à gauche ce qui porte la verticale à 7-8 m.
Le saut est délicat. Il faut donc s'équiper pour le rappel même si certains feront le saut.
Suivent 2 autres petits obstacles équipés de cordes fixes. Arrivée à une belle piscine d'où un saut de 4 m est possible rive gauche.

Retour

Attention propriétés privées ! Si possible rester dans le lit de la rivière assez longtemps après l'arrivée pour etre sur de ne pas marcher dans les propriétés privées. On peut poser une voiture 200 m après la sortie de Cubière sur Cinoble en direction des gorges de Galamus, où arrive le chemin du retour (30 minutes de marche de retour alors).

Engagement

Assez important dans les 2 parties encaissées mais pas d'obstacle suffisament grands pour prétendre à un réel danger.

Période/caractère aquatique

Le canyon gagne à être parcouru en eau.
Attention aux forts débits de printemps.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).