Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Nant Cruet (amonts)
Sainte-Foy-Tarentaise (Savoie)

Imprimé le sam. 27 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Sainte-Foy-Tarentaise
    BassinIsère
  • intérêt 3.2/4 (2 votes).
  • Alti dép. 2850m
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 19m
    Cotation ?
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 3h15
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 1h15
  • Navette: ?

Accès

Monter sur la D902 vers Tignes/Val d'Isere, poursuivre après Sainte Foy et juste avant le paravalanche du nant Cruet (c'est marqué dessus) prendre à gauche la petite route qui mène au Chenal. Se garer au terminus autorisé.

Approche

Poursuivre la route et prendre rapidement à droite la piste qui mène au hameau de Nant Cruet. Continuer la piste qui fait une épingle à gauche (encaissement partie médiane visible), on rejoint une autre piste, poursuivre à droite jusqu'à la prise d'eau. La piste se transforme en sente au dessus de la prise d'eau et longe le canyon. Vers 2400m montez dans les alpages en vous éloignant du canyon afin de passer au dessus des barres. On montera jusqu'à 2900m par la moraine, on voit de loin le départ du 1er encaissement sous le glacier à 2850m.
Approche longue mais assez évidente.

Descente

Deux parties bien distinctes entrecoupées par une marche (vite oubliée par la beauté du cadre et des encaissements )
Panorama exceptionnel, frontale obligatoire.
ATTENTION : MALGRÉ L’INTÉRÊT CERTAIN DE LA DESCENTE EN AVAL DE LA PRISE D'EAU, NE PAS S'Y AVENTURER. PRISE D'EAU MUNIE D'UN DESSABLEUR AUTOMATIQUE S'ACTIONNANT SANS INTERVENTION HUMAINE.

Retour

Sortez à la prise d'eau et reprenez l'itinéraire emprunté à l'aller.

Engagement

Des échappatoires en de nombreux endroits mais aussi des parties encaissées sans aucune possibilité de sortir

Période/caractère aquatique

Automne et sans neige ou glace sur l'approche.

Remarques

NE PAS POURSUIVRE SOUS L'INSTALLATION HYDRO-ÉLECTRIQUE. DANGER TRÈS IMPORTANT LIE A SON MODE DE FONCTIONNEMENT.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).