Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Chärstelenbach
Gurtnellen (Uri)

Imprimé le ven. 15 janv. 2021.
  • SuissePays
    Région : Uri

    Commune : Gurtnellen
    BassinChärstelenbach
  • intérêt 3.8/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1985m
  • Dénivelé 485m
    Longueur 2200m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a4IV
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 6h00
    Descente: 5h00 à 6h0
    Retour: Retour: 2h15-2h45
  • Navette: 0.0km

Accès

Prendre l'autoroute de Lucerne en direction du Gothard et sortir au niveau d’Amsteg. Traverser ensuite ce village pour remonter sur la gauche la petite route de la Maderanertal jusqu'au village de Bristen. Traverser le village en et se parquer sur les places du téléphérique.
Une navette avec un Alpentaxi est possible pour diminuer la marche d'approche entre Bristen et Guferen (gain de 2h00 environ) (route interdite à la circulation). Le prix est de 100 CHF et l'Alpentaxi ne peut prendre que 6 personnes !

Approche

Remonter la vallée en direction du lieu-dit Guferen, traverser le lit du Chärstelenbach pour continuer le chemin en rive droite du Chärstelenbach en direction du lieu-dit Blindensee. A cet endroit, traverser le cours d'eau pour passer en rive gauche et suivre le chemin en direction du refuge de la Hüfihütte. A l'altitude d'environ 2'200 mètres, rejoindre le glacier en descendant le long d'un couloir puis le long de dalles calcaires pour rejoindre la rive gauche du glacier à l'altitude de 2'020 mètres environ. Longer la rive gauche du glacier jusqu'à environ 1985 mètres. Entrer dans le trou en rive gauche du glacier pour atteindre le cours d'eau et le début du canyon.
Rajouter 1h00 d'approche pour traverser le glacier et longer les dalles calcaires en rive droite puis tirer quelques rappels dans l'un de 80 mètres si vous renoncez à la partie amont sous le glacier!!!!

Descente

Premier encaissement sous le glacier enchaînant environ 14 cascades. Une fois sorti du premier encaissement rejoindre par la rive gauche l'Hüfisee, le longer en rive gauche et rejoindre le 2ème encaissement qui comprend environ 6 à 7 obstacles.

Retour

A la sortie du 2ème encaissement au lieu-dit Griesboden, longer le cours d'eau et rejoindre le lieux-dit Riedbödmer. Longer le chemin en rive gauche et après une petite dizaine de minutes, rejoindre le sentier d'approche et le suivre jusqu'à Guferen et/ou Bristen.

Engagement

Engagement important! Pas d'échappatoire hormis après le 1er encaissement au niveau du Hüfisee. 1ère partie engagée car sous le glacier avec risque potentiel d'obstruction du canyon par de la glace et 2ème partie engagée à cause d'un débit conséquent !

Période/caractère aquatique

Canyon automnal à faire dès les baisses de températures en altitude mais avant les premières neiges afin de faciliter la longue approche et pour limiter les risques d'avalanches et de la traversée du glacier.

Géologie

Calcaire dans le premier encaissement puis gneiss dans le deuxième encaissement

Historique

Ouverture du premier encaissement le 14 novembre 2018 par Patrick, Timo, Jean-Mi et Olivier (Mag)
Ouverture du 2ème encaissement par Olivier (Mag) et Timo le 18 novembre 2018
Ouverture de la partie amont sous glacier le 16 novembre 2018 par Pascal Van Duin, Josito Ysurios, Andrej Hlis et Xavi Guerrero

Remarques

Une corde de 80 mètres est indispensable pour rejoindre le départ du canyon si vous décidez de ne pas tenter la partie amont sous le glacier et une corde de 60 mètres permet de prendre assez de recul pour récupérer les cordes dans le canyon.
La partie amont a été ouverte en technique spéléo (cordes fixes) afin de pouvoir rebrousser chemin. Soyez prudent et vigilant si vous vous y engager!!! Des chutes de glaces pourraient éventuellement obstruer cette partie du canyon !!!


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).