
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Kalarritikos
(Ioannina)
Imprimé le sam. 03 mai 2025.GrècePays
Région : Epirus Region
Département : Ioannina
BassinArachthos3,2/4 (1 votes).
- Alti dép. 777m
- Dénivelé 150m
Longueur 1000m - Casc. max 28m
Cotation v5a4III
Corde 30m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 10min
Descente: 2h30
Retour: Retour: 15min - Navette: 5.0km
Accès
De Ioannina se diriger vers Pramanta dans le parc national de Tzoumerka. Laisser un véhicule à Mistras, non loin du petit café. Continuer avec le second véhicule en direction de Kalarites, passer devant le monastère de Kipinas (à visiter) puis passer au dessus du Kalaritopotamos (canyon évident mais à priori peu intéressant), continuer jusqu'à une épingle à gauche.
Approche
Un peu plus bas que l'épingle part un beau sentier balisé qui mène au cours d'eau.
Descente
Les premiers obstacles ne sont pas très beaux mais très vite on arrive à la porte du paradis. Cascade technique qu'il faudra aborder avec prudence. Là c'est un peu très beau et les photographes se feront plaisir, surtout à midi avec le soleil à la verticale. La suite ne démérite pas jusqu'à la confluence avec le Kalarites. Ensuite il n'y a plus que de la marche en rivière durant 45 bonnes minutes. On croise un autre canyon qui arrive en rive gauche.
Retour
En rive droite, pas loin d'un pont, on finit par trouver des balisages à la peinture et un sentier qui remonte raide en rive droite. On arrive pas loin du café. Si vous ne trouvez pas, vous pourrez sortir en rive gauche jusqu'au pont routier.
Engagement
Aucune échappatoire possible
Période/caractère aquatique
Beaucoup d'eau même à l'étiage. Équipé en conséquence mais attention à ne pas s'engager avec trop d'eau. Eviter absolument la fonte des neiges.
Milieu été à automne.
Remarques
Connu clairement sous le nom "Gate of paradise" et en grec Πύλη του παραδείσου Pýli tou paradeísou
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).