Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin d' Adrien
Reynès (Pyrénées-Orientales)

Imprimé le sam. 04 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Pyrénées-Orientales
    Commune : Reynès
    MassifPic des Salines
    BassinLe Tech - Vallespir
  • intérêt 1.3/4 (1 votes).
  • Alti dép. 500m
  • Dénivelé 50m
    Longueur 300m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a1II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Stationner sur l'élargissement en bord de route au départ de la piste du mas Soler (parking aval du Gourg des Anelles).

Approche

S'engager à pied par la piste du mas Soler et suivre le sentier balisé en bleu jusqu'à la fin du canyon des Anelles.
Dès l'arrivée au bord de l'eau, en rive droite de la Vaillère, traverser de suite la rivière en rejoignant l'autre rive où se trouve un petit chemin embroussaillé qui rejoint une très vieille piste à quelques mètres au dessus.
Sur à peu près huit cent mètres de marche sur la vieille piste non carrossable, remonter la forêt par un ancien chemin sur la gauche à l'altitude 300 mètres.
Il rejoint un balisage bleu sous le mas Lamouré et suivre la piste à moitié bétonnée jusqu'à la barrière d'entrée du mas (passages randonnée autorisée).
Après la barrière, continuer sur la piste, puis dans un virage à gauche un sentier part vers la droite et longe le mas Lamouré par le bas.
Le sentier se perd un peu, ne jamais descendre car les chemins dans l'autre sens vers l'aval mènent plutôt au canyon du Mas Cal Sant.
Toujours maintenir sa position en montant vers la gauche en direction du sud-est en forêt, on retrouve rapidement la suite de la piste, ce contournement évite de déranger les propriétaires du mas en passant par leur propriété.
De nouveau sur la piste, sur quelques pas, en main gauche un sentier monte aux ruines de Can Guix, passer devant les ruines et descendre jusqu'au départ du ravin.

Descente

Plusieurs rappels sans temps mort s'enchaînent.
Des passages sculptés, verticaux, cavernicole et très sauvage.

Retour

Le retour est le même que le canyon du Gourg des Anelles car la sortie du ravin d'Adrien plonge dans celui-ci.
Si vous jugez trop d'eau dans les Anelles, suivre la rive gauche jusqu'à la sortie du chaos de blocs et l’étroit final, du moment où cela est faisable, contourner la grotte (chaos de blocs) en désescaladant par la rive gauche et terminer la course en floating.

Engagement

Quelques échappatoires possibles mais par moment assez difficile.

Période/caractère aquatique

Ravin sec qui coule uniquement après quelques jours de fortes pluies.

Historique

Ouvert, équipé puis nommé par Jean Guitard en 1995.

Anecdote: Jean, fut un des premiers explorateurs des Pyrénées-Orientales, très actif en bas et haut Vallespir, il exerce déjà l'activité canyonisme dans cette vallée dans les années 1980.
Exploration et ouvertures avec des équipements de première, en équipe ou bien seul.
Il explora ce ravin dans le but d'élargir la liste des canyons Vallespirien, ne portant aucun nom sur la carte IGN, il lui donne un nom, celui de son fils aîné, Adrien.


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/24209/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).