Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon des gorges du Chal
Auriac (Corrèze)

Imprimé le mer. 24 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Corrèze
    Commune : Auriac
    BassinDordogne
    Cours d'eauRuisseau de la cascade
  • intérêt 2.2/4 (1 votes).
  • Alti dép. 528m
  • Dénivelé 263m
    Longueur 1320m
  • Casc. max 30m
    Cotation v4a3II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 4h30
    Retour: ?
  • Navette: 9.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

- Auriac Corréze, prendre la direction de Selves, puis Redenat.
- Bassignac, suivre Vaujour, Siriex, Redenat.
- Argentat, D980 jusqu'à Saint-Privat, puis Bassignac le haut, Vaujour, Siriex, Redenat. - Du Cantal, suivre Pleaux, puis Rilhac-Xaintrie, Auriac Corréze, Selves, Redenat.

Approche

Dans le bas du village de Redenat, devant le panneau "cascades", prendre à droite et trouver au bord de la route le panneau d'information du Canyon.
Il donne l’accès au départ du sentier. Se garer sans gêner la circulation.

Descente

Intégré dans les Gorges de la haute Dordogne sauvage et verdoyante, le canyon de Redenat est un canyon sur roche granitique. Son parcours en forêt est aéré et ludique. Plus qu'une simple descente de canyon, Redenat se positionne sur le haut du plateau corrézien, en balcon sur les montagnes du Cantal.

Retour

Il est impératif de garer une voiture au pont du Chambon à l'arrivée de la gorge pour récupérer les voitures ensuite au départ à Redenat.
De Bassignac le Haut, suivre la D 13, en bas de la descente trouver le pont de pierre avant le grand pont du Chambon et garer les voitures proche de la cabane (gauche) sans encombrer la route ! Il est impératif de bien respecter le verger à la sortie du canyon.

Engagement

Il est primordial de savoir que ce site renferme une vie souvent imperceptible. La pratique du canyonisme peut modifier l'équilibre naturel installé dans ces lieux depuis des milliers d'années. En conséquence, dés que la progression le permet, il convient d'éviter de marcher dans l'eau et de ne jamais souiller les abords de la rivière. De notre comportement dépend l'avenir du canyonisme en Corrèze.

Période/caractère aquatique

Avril à Octobre

Historique

Redenat est partiellement équipé dans la première partie des cascades en 2008 par Xavier Ferraton et Sébastien Duchamp. C'est dans cet esprit de découverte pour lancer l'activité du Canyonisme en Corrèze qu'au printemps 2015, Maxence Van Nieuwenhuyse, Aurélie Lecanu gérants de l’entreprise Escapade Nature à Argentat et Vincent Terrisse guide de haute montagne, réalisent l'intégralité du parcours.Ils proposent l'équipement du site à la Mairie d'Auriac Corrèze qui valide le projet au printemps 2016. En mai 2017 le site est équipé en terrain d'aventure pour la pratique du grand public par Maxence Nieuwenhuyse et Vincent Terrisse.

Remarques

Canyon soumis à une réglementation spécifique


Arrêté municipal (Auriac) - 15 mai 2017
La pratique est autorisée en dehors des périodes de neige ou glace ou lorsqu'il n'y a pas d'avis de vigilance météorologique orange ou rouge pour le risque de pluie, d'orage ou d'innondation.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/24210/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).