Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Clot de la Tosca
Coustouges, Maçanet de Cabrenys (Pyrénées-Orientales, Gerona)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • France, EspagnePays
    Région : Occitanie, Cataluña
    Département : Pyrénées-Orientales, Gerona
    Commune : Coustouges, Maçanet de Cabrenys
  • intérêt 0,6/4 (2 votes).
  • Alti dép. 800m
  • Dénivelé 50m
    Longueur 100m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis Coustouges, apres le pont du Riu Major, continuer la départementale en direction de la frontière et se garer dans la piste du Can Rogelio qui prend avant Tapies

Approche

Suivre les pistes qui montent le long de la rive jusqu'au départ.

Descente

Cascades de travertino

Retour

Retour sur le chemin puis piste évident qui rejoint la voiture.

Engagement

Aucun

Période/caractère aquatique

S'assèche l'été, le printemps est une bonne période pour le voir en condition, à faire après un déluge.

Géologie

Roche sedimentaire calcaire caliza et travertino

Historique

Historiquement non connu, probablement ouvert et équipé par une équipe espagnole il y a de nombreuses années.

Remarques

Il y a differentes autres parte de randonnees aquatiques dans la vallèe du riu Major inferior et superior equipado por Kèvin M Trujillo.


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/24212/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).