Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau d' Albès
Saint-Geniès-de-Varensal (Hérault)

Imprimé le dim. 11 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Hérault
    Commune : Saint-Geniès-de-Varensal
    MassifEspinouse
    BassinLa Mare
  • intérêt 2.6/4 (61 votes).
  • Alti dép. 808m
  • Dénivelé 404m
    Longueur 900m
  • Casc. max 115m
    Cotation v4a3II
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 15.0km

Accès

Intégrale, avec navette : depuis Bédarieux, suivre St Gervais D922, traverser Saint-Géniès-de-Varensal par D22E, garer un véhicule à la pisciculture. Repartir direction Saint-Géniès, tourner à la sortie à droite tout de suite après le pont direction Le Péras par la D922. Continuer jusqu'à la fourche de St Amans de Mounis D53. Tourner à droite vers Albès et La Fau. Aller vers Albès. Se garer avant dans un renfoncement à droite en face d'un portail grillagé d'un transfo.
Si vous attaquez le canyon après la cascade de 110 mètres, il n'y a pas de navette. Se garer à la pisciculture.

Approche

Version integrale : passer à travers champs de suite à droite du petit parking sur 200m jusqu'au lit du ruisseau. Suivre le ravin sud ouest jusqu'au premier rappel.
Version sans C110 : 40 minutes, quasiment que de la montée.. éviter d'avoir mis la combi !!! Depuis la pisciculture, continuer le chemin à pied. Après la passerelle, prendre le sentier à gauche. Plus loin, on traverse un ruisseau, puis on monte. Au bout de 25mn, on passe un ancien mas en ruine, continuer à monter. On croise un autre ruisseau au pied de falaises : resurgence, au pied de la 110m... A vos combis !!

Descente

Après la C110 toujours sèche et décomposée en 40 (relai suspendu) + 30 (relai confortable) + 45 qui coule exceptionnellement (dans ce cas là éviter absolument la descente du canyon), on rejoint la résurgence du pilier d'Albès (départ de la version sans navette). Descendre 20-30m par les bois en rive droite pour rejoindre une MC qui vous amène en haut d'une belle C30 avec un angle saillant (protection installée). Depuis l'été 2005 un relais a été rajouté juste avant l'angle saillant, en plein milieu de la cascade. Ouvrez les yeux. Puis une C12 en virage glissante, une C8 arrosée avant une grande cascade de 30metres: une main courante permet d' acceder a un relai. Fin de la 1ére partie. Pas d'encaissement mais aucun échapatoire évident. 2ème partie dans les bois. Quelques toboggans et sauts dans de belles vasques, mais froides. Attention aux blocs. Tout est évitable. Merci de respecter les locaux qui essayent un maximum de preserver cette descente.

Retour

200m après la confluence avec le Bouissou (Albes est un afluent RG), sortir en rive G après un beau bief avec vasque permettant de beaux sauts, traverser un affluent en rive G (ravin du roc d'Orque). Au bout de sentier, prendre à droite et passer une passerelle. Continuer jusqu'à la pisciculture.

Engagement

Pas d'encaissement mais pas d'échapatoires possible au début.

Période/caractère aquatique

Tout le temps de l'eau, la meilleure période reste l'avant été.

Géologie

la C110 correspond à un épaisse couche de calcaires anciens. au niveau de la résurgence on arrive sur une couche de roche verte ( série de cascades ) et on finit dans des schistes noirs ( vasques )

Historique

1992 par les guides locaux mais les cascades sont connue depuis fort longtemps des habitants des hameaux alentours qui cultivaient autrefois sous les falaises d'Orque...

Remarques

Si la cascade de 115M coule, la suite du canyon est impraticable.
Albès : les locaux prononcent "Aubès".
Les falaises d'Orque sont classées Natura 2000 car il y a un couple d'aigles qui y a élu domicile... Alors faites vous tout petits....


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).