Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon du Mas Cal Sant
Reynès (Pyrénées-Orientales)

Imprimé le mar. 22 oct. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Pyrénées-Orientales
    Commune : Reynès
    BassinLe Tech - Vallespir
  • intérêt 2,8/4 (91 votes).
  • Alti dép. 450m
  • Dénivelé 130m
    Longueur 600m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a3II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis Céret prendre la D115 en direction d'Amélie les Bains. Tourner dans le village de Pont de Reynes à gauche direction Reynes. Passer le village et prendre en face pour monter vers "le Roc" (pancarte "le roc" bien visible). Avant "le Roc" garer le véhicule à gauche à côté d'un transformateur masqué par des arbres et de poubelles.

Approche

A pied, faire 600m sur la route (raccourci qui coupe une portion de route depuis le parking), passer quelques maisons isolées, prendre à gauche une piste carrossable de terre, direction "le Roc". Arrivé à "le Roc", à gauche, en face du Mas, dans un virage à droite, part un bon sentier ombragé horizontal, indiqué par une pancarte "canyon". Le sentier s'élève très vite, puis vers la fin finira en balcon jusqu'à croiser le torrent. A noter également que le sentier se divise au bout de 15-20 minutes, et qu'il est possible de prendre la branche de gauche pour descendre vers le canyon.

Descente

La première partie (la plus belle) est constituée de toboggans et sauts jusqu'au premier rappel (saut 10m). On arrive ensuite à une grande faille avec un rappel en goulotte. Rester prudent, le leader peut faire une main courante rappelable jusqu'au départ du rappel situé au dessus d'un petit bloc coincé dans la faille. A noter qu'il existe 2 points RG très (très) éloignés permettant de descendre hors de la faille.
Suit après un autre rappel une partie de marche assez longue (lit large), puis un court étroit (rappel et saut), une courte marche et la dernière partie étroite. La dernière cascade 10m (désescalade possible rive gauche ou rappel équipé) est bordée par un béal (rive gauche) et se jette dans une grande vasque où le canyon se transforme en ruisseau. On ne peut pas le rater, traces au départ de cette cascade d'un ancien canal qui captait l'eau, avec encore deux tuyaux en fonte abandonnés sur le côté.

Retour

Le chemin de retour débute rive gauche par un sentier raide au milieu de la végétation (si vous êtes sur un chemin herbeux - à plat - qui amène au bout d'une centaine mètre à une chaîne accompagnée des panneaux "propriété privée" et "attention chien méchant", vous vous êtes trompés). Toujours prendre le chemin qui monte le plus lorsqu'il y a un croisement. On atteint une bonne sente qui grimpe modérément jusqu'à un groupe de maisons et la route goudronnée. Redescendre alors jusqu'au véhicule (raccourci à droite).

Engagement

Moyen. Attention dans la faille.

Période/caractère aquatique

Printemps. S'assèche l'été.

Remarques

Ne pas se garer ailleurs, risque pour les véhicules.
Des troncs peuvent parfois obstruer partiellement le siphon sous le bloc de la C23 en goulotte. Méfiance.


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/243/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).