
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Abîme de Bramabiau
Saint-Sauveur-Camprieu (Gard)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.FrancePays
Région : Occitanie
Département : Gard
Commune : Saint-Sauveur-Camprieu
MassifMont Aigoual
BassinDourbie
Cours d'eauBonheur2.7/4 (17 votes).
- Alti dép. 1100m
- Dénivelé 84m
Longueur 700m - Casc. max 8m
Cotation v2a3I
Corde 10m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 5min
Descente: 45 / 60mn
Retour: Retour: 15mn - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
Se garer sur le parking de la grotte aménagée. Aller signer impérativement le registre des traversées à l'accueil.
Approche
Du parking, descendre le sentier vers l'entrée touristique : prendre d'abord tout droit, puis à gauche vers la vallée sèche où s'écoulait le ruisseau il y a quelques milliers d'années. Croiser le GR62 et rejoindre le ruisseau.
Descente
Décrire trop en détail ce parcours - qui ne présente aucun problème d'itinéraire puisqu'on suit l'eau de bout en bout - lui enlèverait une bonne partie de son charme et de son intérêt. Faites un effort d'imagination et mettez-vous dans la peau de Martel abordant la perte du Bonheur un beau jour de Juin 1888...
La corde n'est pas indispensable; il suffit de trouver les passages en désescalade facile, notamment dans le premier chaos (plutôt sur la droite).
A la sortie, la cascade de 8m en escalier se désescalade mais est très glissante; ne pas sauter la dernière cascade car le fond s'est engravé suite à une grosse crue.
Retour
Remonter par le sentier d'accès pour les visiteurs.
Engagement
Eau toujours froide.
Période/caractère aquatique
Selon l'année, le début peut être sec à partir de Juin. Période idéale : le printemps. Lors d'épisodes cévenols, le débit peut être impressionnant : voir des troncs d'arbres coincés à 15/20m de haut !
Historique
27/28 Juin 1888 ! Traversée par Edouard-Alfred Martel : l'acte fondateur de la Spéléologie (et du canyonisme ...)
Remarques
Le développement total du réseau est supérieur à 11.000 mètres : nombreuses galeries fossiles et affluents.
De quoi se rafraîchir et se restaurer à l'accueil, nombreux ouvrages sur les Causses et Bramabiau en vente sur place.
Information
La traversée est soumise à autorisation. La seule contrainte est qu'il faut être licencié à la Fédération Française de Spéléologie pour avoir la permission d'y aller. Avant de faire la sortie, il faut prévenir quelques jours avant la sortie la personne qui se trouve à l'accueil de la visite touristique de la grotte (tél : 04 67 82 60 78). Il faut lui préciser le nombre de personnes qui vont partir pour faire la traversée et le jour de la traversée. Le jour même, il faut aller à l'accueil (à la sortie de la traversée) pour remplir le registre d'inscription (qui stipule que les responsables de la grotte ne sont pas responsables de tout accident qui pourrait survenir lors de la traversée) et montrer patte blanche en montrant les cartes FFS de chaque personne.
Bien-sûr il est recommandé de ne pas dégrader les installations faites pour la visite touriste sous peine de se voir interdire tout accès ultérieur.
Pour info, la dernière cascade ne doit pas être descendue sur corde. Il faut au sommet de cette dernière, escalader la roche pour atteindre 2 m plus haut le chemin en balustrade de la visite guidée.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2430/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).