Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

L' Eyrard
Noyarey (Isère)

Imprimé le mar. 19 mars 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Noyarey
    MassifVercors
    BassinIsère
  • intérêt 1,2/4 (12 votes).
  • Alti dép. 400m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 350m
  • Casc. max 30m
    Cotation ?
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 50min
    Retour: Retour: 3min
  • Navette: 0.0km

Accès

A Noyarey (environ 15 au NW de Grenoble, coté Vercors), prendre la route d'Ezy. 300-400 m après la sortie du village, se garer dans un virage qui traverse le ruisseau (A côté d'une maison).

Approche

Redescendre la route sur une centaine de mètres et monter sur la droite en longeant la propriété privée. Tourner ensuite sur la droite en prenant une sente (en haut de la cloture de la propriété).
Continuez environ 300-400 m avant de rejoindre le lit du cours d'eau.

Descente

La première cascade (évitable) se trouve sous le sentier. C14 (non indiqué dans le topo du Vercors) avec ammarage RD sur arbre (attention aux chutes de pierre).
Marche puis on arrive au grand plan incliné. Attention il faut une corde d'au moins 2*35 m (erreur dans topo) si on veux tout descendre d'un seul coup. Sinon il existe un relais en RD au 2/3 de la descente.
Ensuite on arrive à un obstacle surmontant la vasque (possibilité de glissade- toboggan). Attention neanmoins d'equiper l'obstacle avec une grande corde car il n'y a pas d'equipement pour l'obstacle suivant (corde pour enchainement toboggan-vasque-cascade).

Retour

Suivre le ruisseau et rejondre la route

Engagement

La première partie peut se faire en crue (plain incliné compris), la suite est plus problematique.
Echapattoire très raide en RD après le PI.

Remarques

Petits canyons d'initiation à sec en été. A faire après les pluies sans exagerer (debit de crue extreme 2-3 m3/s !).

Dans le vallon d'à côté (au N) il existe le ruisseau de la Voroize. Contrairement à ce qui est dit dans le topo ce n'est pas un veritable canyon, seule la grande cascade est interessante. Attention beaucoup plus d'eau qu'à l'Eyrard (jamais à sec meme pendant l'été 2003 !)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).