Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de l' Artigue
Auzat (Ariège)

Imprimé le mer. 24 juil. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Ariège
    Commune : Auzat
    MassifMontcalm
    BassinVicdessos
  • intérêt 3,2/4 (85 votes).
  • Alti dép. 1400m
  • Dénivelé 170m
    Longueur 500m
  • Casc. max 19m
    Cotation v3a4III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Vicdessos, prendre la direction de Marc puis de l'Artigue. Se garer dans le virage en épingle avant le hameau (parking)

Approche

Prendre le sentier qui part du fond du parking, passer le petit barrage qui permet de consulter la première échelle limigraphique colorée, peu précise. Si on veut plus de précision sur le débit, prendre 100m plus loin à gauche au premier croisement (direction Montcalm), puis continuer 200m, passer la passerelle, aller au bout à droite de la dalle rocheuse où se trouve la deuxième échelle, plus significative. Revenir sur ses pas jusqu'au croisement et prendre le sentier qui monte (GRT, direction port de l'Artigue). Le sentier reste rive gauche de la rivière pour aboutir à une passerelle, point de départ de la course.

Descente

Très belle descente dans un superbe paysage de montagne. Il s'agit d'un torrent de montagne, l'eau y est assez froide, et les mouvements peuvent surprendre et poser des problèmes.

Retour

Après le dernier saut (8m - Rive Droite - Dans une belle vasque) prendre le sentier rive droite, qui nous ramène au barrage puis au parking (chemin de descente du Montcalm)

Engagement

Course relativement engagée. Une fois dedans difficile d'en sortir. A noter toutefois une échappatoire rive gauche (exposée et délicate) au niveau de la main courante (mi-parcours environ)

Période/caractère aquatique

Attention aux orages (violents) et à la période de fonte des neiges - eaux froides tout le long de l'année. Ne pas hésiter a consulter l'échelle limigraphique :
Rouge : descente impossible
Jaune : descente très dificile à impossible
Vert : OK
Mais ce code couleur prête à confusion : cf topic
http://www.descente-canyon.com/forums/viewtopic.php?pid=42545 Il vaut mieux lui préférer l'échelle au petit pont 300m en amont (sentier de retour) : gros débits à 45cm

Remarques

Par gros débits (sortie problématique de la 1ère vasque), on peut shunter la première partie en RD pour arriver au-dessus du 2ème saut/toboggan. Si cette vasque passe, la suite ne posera pas de problème (équipement hors crue). Faire tout de même attention à la cascade de 19m qui rappelle beaucoup par gros débit... Il vaut mieux faire le rappel totalement et finir bien en rive droite!!


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).