Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades de Belcaire (Aval)
Auzat (Ariège)

Imprimé le ven. 17 sept. 2021.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Ariège
    Commune : Auzat
    MassifMontcalm
    BassinVicdessos
  • intérêt 1.8/4 (16 votes).
  • Alti dép. 1440m
  • Dénivelé 250m
    Longueur 600m
  • Casc. max 35m
    Cotation v3a2II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25mn
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 20mn
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis Vicdessos prendre la direction de Marc puis de l'Artigue. Avant l'Artigue prendre à droite en direction de Toutous et de Tute. Sur cette route prendre deux fois la première à gauche jusqu'à un virage en épingle. Prendre tout droit jusqu'au parking (panneau du canyon - petit ruisseau)

Approche

Un chemin monte rive gauche du ruisseau jusqu'à une petite prise d'eau. Traverser le ruisseau et suivre le chemin jusqu'à un un grand pré que l'on traverse (point bleu) pour atteindre le depart de la descente.

Descente

Ruisseau de montagne soumis à tous types d'intempéries et c'est, accessoirement l'hiver, un couloir d'avalanche. Le début de la course est donc délicat et se fait dans un enchevêtrement de troncs et de branches (constaté lors de notre dernière descente : 22 juin 2003). L'intérêt réside dans l'enchainement des deux plus hautes cascades. Le reste n'est qu'une succession de petites cascades et de ressauts sans grand interêt.

Retour

Au niveau de la passerelle, quitter le lit de la rivière et prendre le sentier vers la gauche pour retourner aux véhicules

Engagement

Course peu encaissée mais ne présentant toutefois pas de réelles échappatoires

Remarques

Attention aux orages violents, c'est un ruisseau de haute montagne. De nombreux arbres peuvent compliquer la progression, surtout au bas des cascades.


Arrêté municipal (Auzat) - 16 nov 2018
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Autorisé du dernier samedi du mois d’avril au 15 octobre, de 9h à 15h.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2438/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).