Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon du Crespenou
Durfort - Saint Martin de Sossenac (Gard)

Imprimé le jeu. 17 oct. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Gard
    Commune : Durfort - Saint Martin de Sossenac
    MassifGarrigues
    BassinVidourle
    Cours d'eauLe Crespenou
  • intérêt 1.9/4 (20 votes).
  • Alti dép. 165m
  • Dénivelé 50m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 2m
    Cotation v2a2I
    Corde ?
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

Accès

De St-Hippolyte-du-Fort, prenez la D982 vers Anduze. 900 m après l'embranchement avec la D181, ou 500m avant le pont ,vous trouvez une piste mal visible depuis la route qui descend sur votre droite dans la foret. Si vous traversez le Crespenou sur un pont, c'est que vous êtes allé trop loin. Faites demi-tour et scrutez les pistes alors sur votre gauche. Possiblité de garer une ou deux voiture sur la gauche au départ de la piste.

Approche

L'approche s'effectue entièrement en RD du canyon.
Suivez la piste. Rapidement, vous traversez un petit ruisseau surement à sec. Puis, vous atteignez une large zone de plantation. Descendez sur votre droite, passez à côté d'une ancienne batisse (moulin ?), et gagnez le ruisseau au mieux.

Descente

La descente est constituée d'ue marche dans le lit plutôt large au début, et comprend quelques zones encaissées où les formes d'érosion sont vraiment magnifiques. La fin de la descente est marquée par la fin évidente des encaissements.

Retour

2 retours possibles:
1) Retour RG du canyon (sauf pour les 5 dernières minutes en RD). Le retour est très paumatoire. Munissez-vous de la carte IGN.
A la fin des encaissements, prenez un bon sentier qui remonte en RG. Vous passez à proximité d'une ancienne bergerie. Contournez-là par la gauche et continuez le sentier jusqu'à recouper un bon sentier dans une sorte de clairière. Prenez à gauche (on a l'impression de retourner dans notre dos tout en montant). Traversez une sorte de plateau et le sentier passe une petite barre en effectuant un virage en épingle. Le sentier devient de plus en plus large, et prenez au plus évident (à gauche). Lorsque le sentier devient une mauvaise piste, suivez les traces de véhicules. Vous passez à côté d'un champ et ne tardez pas à rencontrer des maisons (la Verrerie). Suivez la piste d'accès jusqu'à la route (D982) que l'on suivra (en prenant garde aux chauffards!) à gauche jusqu'à la voiture.
- Il existe probablement une astuce pour regagner la voiture en recoupant le Crespenou vers le départ sans passer par les maisons (non testé car retour effectué de nuit).
-2) Retour RD:à la fin de l'encaissement sortir à droite vers le centre équestre, puis avant d'arriver au panneau "voie privée", monter à gauche sur l'ancienne ligne de chemin de fer à Marcher , dessus , passer sous un pont, continuer, puis au 2ème pont , descendre sur la route D181, prendre à droite et rattraper la D982 qui vous ramène au véhicule.
- Possibilité d'effectuer une navette, mais c'est pas très écolo...

Engagement

Canyon peu engagé compte tenu de la difficulté du parcours. Mis à part dans les parties encaissées très courtes ou sortir est impossible, il doit être possible de regagner le plateau des garrigues en RG (ou RD?) assez facilement.

Période/caractère aquatique

Canyon rarement en eau.
Il existe des vasques obligatoires et profondes (deuxième partie).
Ce parcours doit être vraiment magnifique quand les vasques sont pleines (probablement jusqu'à 70m de nage).
Attention aux crues. Les résidus de crues ont été incrustés dans les arbres à plusieurs m de hauteur dans des parties très larges du canyon!!!

Géologie

De nombreuses failles, et un karst interessant sur le sentier de retour.

Remarques

Une agréable randonnée aquatique (quand il y a de l'eau !) avec de longs biefs et plein de petits sauts depuis les rives.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).