Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Les Concluses
Lussan (Gard)

Imprimé le lun. 14 oct. 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Gard
    Commune : Lussan
    MassifGarrigues
    BassinCeze
    Cours d'eauL'Aiguillon
  • intérêt 2/4 (13 votes).
  • Alti dép. 215m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 5000m
  • Casc. max 6m
    Cotation v2a3II
    Corde 5m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 2-3h
    Retour: Retour: 15min/2h30
  • Navette: 15.0km

Accès

De Nimes,prendre la D979 vers Uzès et rejoindre Lussan. Emprunter la D143 direction les Concluses, Verfeuil. Après 3 km prendre à gauche vers le hameau de Prades. Se garer au parking
parking aval:de Lussan, rejoindre le hameau de la Bastide en suivant la D23. Dans le même hameau, prendre la petite route qui part vers l'ouest puis, au niveau d'une ferme, le chemin qui descend vers le vallon. Se garer avant le pont sans gêner le passage.

Approche

rejoindre le lit de l'Aiguillon.

Retour

Option sans navette : prendre un sentier RG peu avant le confluent avec le Merderis. Au niveau d'une épave prendre le sentier qui remonte sur le plateau vers l'ouest. Le sentier pénètre sous une voute végétale. A un carrefour prendre immédiatement à droite et ne quitter le sentier principal que pour un autre très marqué à droite conduisant rapidement à l'éclaircie du sommet (301m), où l'on trouve le menhir de la Pierre-Plantée. Descendre par un sentier vers le sud dans le combe de la Queue de Bœuf qui ramène vers l'est au Portail (ne pas tourner à droite, prendre bien à gauche, voir une pierre par terre où est inscrit le Portail). Remonter RD au parking touristique, prendre le sentier parallèle aux gorges. Quand devenu chemin, il s'écarte vers le Sud-Est, le quitter pour un sentier qui descend sur Prades. Carte IGN vivement conseillée.

Remarques

A faire impérativement après une période pluvieuse si on veut de l'eau... Du fait des pertes il peut y avoir un bon débit au début et la fin de descente etre sèche !
Attention : en eau, présence de blocs siphonants. Notamment un au niveau d'une cascade de 1,50m après le passage du portail. On évite l'(es) autre(s) en ne s'engageant pas dans les passages paraissant risqués.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).