Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

L' Echinard
La Rivière (Isère)

Imprimé le sam. 27 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : La Rivière
    MassifVercors
    BassinIsère
  • intérêt 1.4/4 (15 votes).
  • Alti dép. 700m
  • Dénivelé 400m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 28m
    Cotation ?
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5-10mn
    Descente: 3-4h
    Retour: Retour: 10mn
  • Navette: 4.0km

Accès

Aval : De La Rivière, prendre la direction de Pied Frais. Après avoir quitter le village et franchi le ruisseau se garer dans une épingle en S caractéristique.
Amont : Continuer la route jusqu'à la barrière (grand parking + panneaux)

Approche

Continuer la route et au premier gros virage à gauche, rejoindre le sentier botanique. Le suivre jusqu'à 2 passerelles.

Descente

Après une marche de quelques minutes, on arrive à une cascade (C13 ?) qui necessite l'usage de la corde (arbre RG, vieux relais RD inaccessible). Après qq ressaults, on poursuit par une longue portion remplie de troncs et blocs, parfois encaissée, présentant parfois de petits ressaults évitables ou équipé d'un mono-piton). Enfin une C20 se descend depuis un arbre hors d'eau (dommage), puis après une nouvelle portion de marche un peu plus courte, on arrive à la C28. On peut accèder prudement par L'épaule RG à l'ammarage (3 spits, dont 1 purement psychologique). Cette belle descente au soleil annonce la fin du parcours, après avoir contourné qq obstacles.

Retour

Lorsque le ruisseau devient plus horizontal, on empruntera le sentier de pécheurs en RD ou RG au choix. Sortie dans l'épingle RD ou est garé le véhicule.

Engagement

Malgré que le lit du ruisseau soit assez large, s'échapper du canyon n'est sans doute pas aisé.

Géologie

Le canyon semble suivre le pendage des couches (marno-calcaires) dont la pente augmente sur la fin.

Remarques

Ce parcours n'est pas rendu sympathique surtout à cause de l'accumulation des troncs et des blocs issus des petits glissements de terrain que l'on rencontre régulièrement tout le long du parcours en RG. Cependant, la dernière C28 est assez belle.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).