Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de la Lance
Colmars (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Colmars
    MassifHaut-Verdon
    BassinVerdon
  • intérêt 3/4 (75 votes).
  • Alti dép. 1630m
  • Dénivelé 330m
    Longueur 3400m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a4II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 15mn
  • Navette: 8.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Au départ de la Côte d'Azur (Nice, Cannes, etc.), rejoindre la vallée du Haut Verdon et monter jusqu'à Colmars. A l'entrée du bourg prendre à droite et se garer sur le parking situé en rive droite de la Lance (en face de la caserne des pompiers).
C'est le point de départ pour le sentier qui mène à la cascade de la Lance, et qui sera le sentier de retour.
Avec le second véhicule, reprendre la D908 et redescendre en direction de Beauvezer sur environ 700 mètres. Prendre à gauche à la patte d'oie, franchir le Verdon sur un pont et suivre à droite la route goudronnée sur 800 mètres. Prendre alors à gauche la piste qui mène au Pont de la Serre, et qui monte à travers la forêt. La suivre jusqu'au bout de la partie autorisée et se garer correctement sur le parking avant la barrière.
Il est possible de monter au départ à pied (sans navette) en prenant la piste qui monte derrière la caserne)

Approche

Du parking, descendre sous la piste et rejoindre aussitôt le torrent en amont de la 1ère cascade. Deux relais en place.

Descente

Cette descente se caractérise par deux parties étroites et encaissées, et reliées par une zone large et ouverte d'environ 800 mètres (large torrent ravinée).
La première partie plus longue est plutôt horizontale, mais possède sur la fin la fameuse C23 étroite et délicate avec beaucoup d'eau (+ de 150 l/sec par exemple).
La deuxième partie plus courte est plus intense et plus soutenue, en raison d'un encaissement plus profond et de la succession rapide des obstacles. La surprise se trouve au bout du dernier grand virage à gauche avec la superbe arrivée dans le grand cirque final.
Faites-vous beaux et souriez, car le public est là !

Retour

Du bas de la dernière cascade, remonter en rive droite à côté de la passerelle touristique et suivre le sentier, afin de rejoindre le parking de Colmars en 15 minutes.

Engagement

Débit : Attention, le débit du canyon peut-être très facilement important. Le passage des dernières cascades peut devenir problématique. La descente commence à être pratiquable correctement au mois de juillet s'il n'y plus de neige dans les hauts vallons ou s'il n'y a pas eu d'orages récemment.
Tous les obstacles peuvent être descendus hors d'eau.
L'équipement en place est de bonne qualité (broches). Certains ressauts de la première partie ne sont pas équipés (désescalade hors d'eau).

Période/caractère aquatique

Il s'agit d'un parcours très aquatique, et qui offre de nombreux sauts et des nages dans une eau abondante et froide.
En période d'étiage (juillet à septembre) le débit de la première partie est généralement faible (50 à 80 l/sec environ). Par contre, le débit de la deuxième partie (après la passerelle de Misson) augmente considérablement (presque du simple au double) en raison de résurgences (ce ne sont pas des affluents). D'ailleurs l'eau est également plus froide à partir de la C22.
La combinaison complète est donc indispensable.

Géologie

Calcaire en plaquettes.

Remarques

Le canyon se scinde en 2 parties. Une première qui est une sorte de rando aquatique dans un milieu ouvert. Il faut faire attention de ne pas coincer les cordes dans les rappels (les obstacles s'évitent facilement).
La 2ème partie est la plus belle avec un enchaînement de cascades esthétiques. La descente peut se commencer dès le pont de Misson. Attention aux mouvements d'eau.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Le torrent de la Lance fait l'objet de dispositions particulières : parcours autorisé du Pont de la Serre au pied de la cascade de la Lance.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2459/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).