Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Clue du Haut Jabron
Castellane, Châteauvieux (Var, Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le ven. 21 févr. 2020.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Var, Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Castellane, Châteauvieux
  • intérêt 2,5/4 (65 votes).
  • Alti dép. 870m
  • Dénivelé 30m
    Longueur 400m
  • Casc. max 13m
    Cotation v2a2II
    Corde 13m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 35mn
    Descente: 40min
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De castellane, emprunter la N85 et passer le col de Luens. Du Hameau de la Batie-de-Peyroules, au sud-est de Castellane, prendre le chemin du Cloutas, se garer impérativement au parking prévu à cet effet à gauche.

Approche

Prendre la piste qui part de l'entrée du parking, on longe un court d'eau en RD puis en RG. On continue RG après avoir traversé un affluent. Le sentier est bien marqué et balisé en bleu. Traverser à nouveau le Jabron et poursuivre en RD. Le sentier arrive au début du canyon, là ou la rivière s'encaisse subitement.

Descente

Courte marche, suivi du premier T4 sans problème (remontée possible si peu d'eau), ambiance spéléo passage par quelques trous sympas. Puis une jolie goulotte mene au rappel de 13 m (MC). il est possible, apres repérage de descendre par la goulotte en toboggan (T6, attention on touche côté gauche à la fin) par le passage dit de "l'homme obus" !... Une main courante permet de remonter. Un passage dans une grotte, puis un ressaut de 3m que l'on peut sauter ou glisser, achève cette trop courte course.

Retour

Prendre le sentier balisé en bleu en RD, il longe le canyon par le haut de la falaise et rejoint le départ. Refaire la marche d'approche à l'envers.

Engagement

Impossible de sortir lorsque l'on est dans la clue, mais c'est court.

Historique

1er Ouvreurs : Robert Collomp et des amis (1985)

Remarques

Un très bel encaissement, malheureusement très court. Idéale pour l'initiation. Très fréquenté en été par les pros : à faire hors saison, ou bien entrer dans l'eau vers 13-14h en saison (pour passer entre les 2 rotations des BE).
Attention, respectez bien les accès interdits et les propriétés privées.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
La descente de canyon est autorisée de 10h à 18h du 1er mai au 30 novembre à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2461/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).