Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin des Sénières
Senez (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le mar. 07 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Senez
  • intérêt 1.4/4 (15 votes).
  • Alti dép. 956m
  • Dénivelé 71m
    Longueur 500m
  • Casc. max 12m
    Cotation v3a1I
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 45mn
    Retour: Retour: 5mn
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De DIGNE LES BAINS, prendre la N. 85 jusqu'a CHATEAUREDON puis prendre la D907 jusqu'a la sortie de MEZEL. Franchir le pont de l'ASSE et prendre la 2° à gauche (D17) en direction de MAJASTRES.
Suivre cette route sinueuse pendant 10 km.
On passe alors en rive gauche d'un torrent. Peu après le pont , sur la gauche, on devine une étroiture caractéristique de l'arrivée de notre canyon (en profiter pour verrifier si on pourra traverser ce cours d'eau au retour). Se garer 200 mètres plus loin, sans gêner, près d'un pont qui mène à la ferme de PREYNE (non marquée).

Approche

De la voiture, franchir le pont et passer en R.D. Suivre le chemin sur une centaine de mètres et le quitter quand il oblique à droite. De là, une petite sente qui va se perdre part plein Nord vers les ruines de BASSE SENIERES. Suivre dans cette direction jusqu'à trouver facilement le départ du canyon.

Descente

Le premier obstacle sera une C10 sèche avec un point en RD.
Deux cascades de 10 et 6 mètres précèdront une marche de 100 mètres.
Une petite C5 avec amarrage en rive droite précède une marche de 200m.
3 petits ressauts de 1, 3 et 2m seront suivis d'une C3 avec amarrage en RG. La dernière cascade de 6 mètres est équipée en rive gauche et nous dépose à 30 mètres de la route.

Retour

De la dernière cascade, franchir le cours d'eau et remonter sur la route.
Si le niveau d'eau est trop important, on peut sortir par la rive gauche du canyon et remonter une échappatoire testée.

Engagement

Echappatoire difficile lorsque la descente a commencé.
L'équipement est à refaire.

Période/caractère aquatique

Très peu d'eau et un petit bassin versant.
Sûrement à sec l'été.

Remarques

Le Pas de l'Escales étant malheureusement interdit (réserve écologique), il reste ce joli petit encaissement avec ses 5 obstacles. Il est trés vite à sec en particulier la partie basse.
Au vu de la faible ampleur de ce canyon, il convient de le jumeler avec son voisin : le canyon de FESTON, situé 2 km plus loin sur la route de MAJASTRES.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2462/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).