Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin du Château
La Javie (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le dim. 27 sept. 2020.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : La Javie
    BassinBès
  • intérêt 2,1/4 (25 votes).
  • Alti dép. 1280m
  • Dénivelé 390m
    Longueur 2050m
  • Casc. max 54m
    Cotation v4a2III
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Digne-les-Bains, prendre la direction de Barles (D900a), passer le hameau d'Esclangon puis un petit tunnel au niveau de la clue du Pérouré. Un pont permets de re-passer en rive Gauche du Bès; faire 300m, se garer juste avant le pont sur notre ruisseau (altitude 839m sur la carte).

Approche

Prendre le sentier qui part du parking et contourne la falaise par la droite.
En une petite heure on rejoint un col côté 1176m duquel on devine le château en rive droite du vallon, marqué par une végétation de feuillu au milieux d'une forêt de conifère.
Partie aval :
Du col, poursuivre le sentier en très légère descente vers le ravin de la Pare (rocher rouge). Rejoindre le ravin du Château.
Partie amont :
Traverser le ravin de la Pare, continuer le sentier qui monte un peu. Après une section horizontale et au niveau du château, continuer par le sentier qui monte un peu (une vingtaine de m de déniv. 3-4min). Quitter ce sentier principal pour une sente qui rejoint horizontalement le ruisseau (cairns).

Descente

La descente démarre par une C8 en RG suivie d'une C10 RD
ensuite très belle C20, une C30 aérienne avec MC (léger frottement au départ).
Puis une longue marche pour rejoindre la partie aval. La cascade finale s'aborde par une MC rive D puis un rappel de 15-20 avec frottement sévère sous le relais. Dernier relais dans une niche rive G puis rappel final de 40-45.

Retour

Après le dernier rappel, ne pas forcément prendre le sente rive G mais poursuivre une cinquantaine de m par le ruisseau pour sortir rive D par une discrète sente. Un passage entre 2 blocs, le sentier bien marqué passe sous un pierrier... Le reste est évident.

Engagement

Echappatoire difficile dans la partie finale.
Equipement à surveiller.

Période/caractère aquatique

Printemps, début d'été les bonnes années. Veste néoprène classique ou manches courtes selon la température extérieure... Qq cascades un peu arrosées, pas de vasque profonde.

Géologie

La partie amont est extrêmement intéressante : plusieurs familles de roches cohabitent: conglomérat, pélite, calcaire... L'aval en calcaire "ordinaire".

Historique

1er ouvreur : Raymond Raynaud et des amis, 1983.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
La descente de canyon est autorisée de 10h à 18h du 1er mai au 30 novembre à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2463/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).