
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges d' Oppedette
Oppedette (Alpes-de-Haute-Provence)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-de-Haute-Provence
Commune : Oppedette
MassifLuberon
BassinDurance
Cours d'eauLe Calavon1,8/4 (9 votes).
- Alti dép. 450m
- Dénivelé 60m
Longueur 2500m - Casc. max 8m
Cotation v2a1I
Corde 10m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 10mn
Descente: 2h
Retour: Retour: 30min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
Apt, Oppedette (parking amont devant la mairie)
Option navette (2km) : Parking aval au pont qui traverse le Calavon
Approche
Départ d'Oppedette, descendre au Nord vers la Calavon
De la mairie descendre la route sur 50m puis prendre le GR a gauche qui mene à l'entrée des gorges
Descente
On arrive rapidement à un bief d'une cinquantaine de mètres ou il faut nager (shunt possible avant de s'engager dans le bief), puis succesion de marche , petites etroitures sans (ou avec peu) eau pour tomber sur un deuxieme bief oou il faudra de nouveau nager (shunt encore possible), puis de nouveau marche et bloc dans un paysage superbe (grandes parois en RD et RG).
On arrive alors à l'etroiture finale d'une centaine de metre : c'est tres joliment sculpté et trois ressauts necessitent l'usage d'une corde (toute cette etroiture peut se shunter en RD), on finit par une belle marche jusqu'au pont.
Retour
option sans navette, du pont remonter à Oppedette (30 min)
option navette (2km) 1min
Pour remonter au pont : soit grimpe en RG (passage en 3-4 grand max) juste avant le pont soit chemin 50m apres le pont en RG.
Engagement
Difficile de s'échapper lorsque la descente a commencé : échapatoire avant les rappels (chaînes, en rive droite, puis sentier).
Facilement à sec l'été.
Remarques
Jolie rando aquatique avec 1 ou 2 obstacles. Quelques sauts et nages dans un bel encaissement.
Eviter l'été, à faire en hiver ou apres de fortes pluies afin que les vasques soient propres.
Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2465/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).