Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

La clue du Raton
Beuil (Alpes-Maritimes)

Imprimé le jeu. 21 nov. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Beuil
    MassifDaluis
    BassinCians
    Cours d'eauRuisseau de Raton
  • intérêt 3.2/4 (128 votes).
  • Alti dép. 1500m
  • Dénivelé 480m
    Longueur 3200m
  • Casc. max 14m
    Cotation v2a2V
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 5h00
    Retour: ?
  • Navette: 18.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Remonter les gorges du Cians en direction de Beuil (D28).
Aval : Passer le tunnel de la petite clue. Faire 900m et se garer au niveau du pont en aval du tunnel de la grande clue (station de pompage).
Amont : Continuer jusqu'à Beuil, puis prendre direction Valberg. A la sortie des Launes, tourner à gauche (en épingle) pour la route des Eguilles, s'engager sur la piste carrossable et rejoindre le départ d'un télésiège. Continuer tout droit, à la balise 18 prendre à droite, en légère montée, rejoindre l'Illion. La piste est alors interdite à la circulation, se garer.
Attention, la piste d'accès à l'Illion est en mauvais état.
Sans navette: du parking aval, monter 370 m sur la route jusqu'à un abreuvoir. Franchir le mur et attaquer un pierrier très raide. Rejoindre une crête ou un beau sentier mène à la piste de l'Illion que l'on suit à gauche jusqu'au parking amont (1h40). Continuer par l'accès classique.
Cet accès est très raide (600m de déniv.) et a réserver aux plus sportifs.

Approche

De l'Illion, suivre la piste A PIED jusqu'en haut d'une montée bien marquée, virage à droite, balise 26a, alt. 1620 m. Puis descendre dans un grand pan herbeux pour rejoindre le canyon.

Descente

Succession de passages avec ressauts successifs et étroitures (parfois splendides), et de zones plus ouvertes avec marche.
Équipement: broches numérotées CG06.
La progression est variée: rappels, sauts ou toboggans possibles, désescalades.

Engagement

échappatoires rive G vers le milieu.
Les zones ouvertes alternent avec les étroitures. En cas d'orage soudain et inattendu, rejoindre une zone large et ouverte et observer l'évolution des précipitations. Il y a des zones étroites jusqu'à la fin du parcours, ne pas s'engager dans l'une d'elles dans ce cas là.

Période/caractère aquatique

A l'étiage le débit est d'environ 5 litres au départ et d'une quarantaine au barrage d'arrivée. A2/A3 correspond à ce niveau. Certains passages étant particulièrement étroits, le caractère aquatique pourra être facilement plus affirmé.
Les nombreuses vasques et biefs nécessitent une (bonne) combinaison intégrale.
A ne faire que si la météo est absolument certaine.

Géologie

Pélites rouges.

Remarques

Le vaste bassin versant est peu perméable et quasiment pas boisé, les précipitations se déversent directement dans le canyon...
Des vagues de crue ont déjà fait plusieurs morts dans ce canyon.
Outre une météo impeccable, une bonne condition physique est nécessaire.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Le Raton fait l'objet de restrictions spécifiques :
L'entrée dans le canyon doit avoir lieu 1 heure après le lever du jour et en tout état de cause avant 10h.
La sortie doit s'effectuer avant 17h.
La période de pratique est réduite du 15 juin au 31 octobre.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/247/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).