Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Valat de Blaquisses
Saint-Martial (Gard)

Imprimé le sam. 20 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Gard
    Commune : Saint-Martial
    MassifCévennes
  • intérêt 0.6/4 (3 votes).
  • Alti dép. 690m
  • Dénivelé 89m
    Longueur 300m
  • Casc. max 30m
    Cotation ?
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Ganges rendez vous à Sumène en suivant les gorges du Rieutord. Continuez jusqu’à St Martial. De là prenez une toute petite route à la sortie du village vers le col de la Croisette. Ne prenez pas la direction de Fougayrole et continuez vers les hameaux de Liron et des Blaquisses. Arrêtez vous au niveau du panneau "forêt privée, interdit sauf ayant droit".

Approche

Redescendez légèrement, avant le carrefour trouvez une vielle piste quasiment disparue qui vous mènera au-dessus des cascades (Attention n’empruntez pas la piste récente, c’est le chemin de remontée).

Descente

Après 2 ressauts et une vasque, vous tombez sur un T5 et un T3 qui débouchent directement sur la T30 (1 piton mal installé+sangle). L’ensemble se termine dans une vasque avec un bloc. Succède un T5 (2x10 m, AN RG) suivi d’un ressaut avec vasque. Puis une partie de blocs qui se termine par un T sur un plan incliné (vasque à la fin). Passez un bloc (R2) et une C5 (AN RD)
Commence une partie en goulet (AN RD). Après un petit T avec vasque, suit une 2 C2 avec un petit bief puis un TC6 avec vasque, un R2 et une jolie petite succession de vasques qui se termine dans une longue vasque. Après quelques blocs vous arrivez au-dessus d’un T10 avec un bief.

Retour

A côté de la vasque, RD arrive un affluent à sec l’été. Remontez le un peu, puis longez le RG pour rejoindre une terrasse. Continuez à monter afin de rejoindre une piste qui se trouve un peu à droite. Suivez la jusqu’à la route.

Engagement

Echappatoire assez facile, le seul encaissement s’évite.
Période : Printemps. Peu d’eau l’été. Evitez les périodes de crue.
Qualité de l’équipement : A équiper (J'ai mis un piton pourri dans la cascade).

Historique

Aucune trâce d'équipement

Remarques

A côté du Rieutord du Gard se trouve une série de cascades. L’ensemble pourrait être avec 1 ou 2 points bien placés une descente d’initiation.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).