
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Coulègne
Colognac (Gard)
Imprimé le sam. 03 mai 2025.FrancePays
Région : Occitanie
Département : Gard
Commune : Colognac
MassifCévennes0.8/4 (3 votes).
- Alti dép. 545m
- Dénivelé 157m
Longueur 1500m - Casc. max 20m
Cotation ?
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1mn
Descente: 1h40
Retour: Retour: 5mn/50mn - Navette: 3.5km
Accès
Parking aval : De St Hyppolite-Du-Fort prenez la direction de Lasalle par la D39 (Nord de Montpellier et Nîmes). Au col de Rédarès, Continuez vers Lasalle. Traversez ce long village-rue et prenez à l’intérieur la direction de Colognac. Environ 2 km après un pont traverse le Coulègne (pont de Bussas). Garez vous avant celui-ci sur un parking à droite (l’endroit ne paye pas de mine).
Parking Amont : Continuez à monter vers Colognac. Juste avant le village prenez à gauche la D185 qui retourne vers le col de Rédares. Garez vous au premier pont rencontré.
Descente
Après une marche passez une retenue d’eau qui forme une cascade de 5m. Passez discrètement à coté du moulin en cours de réhabilitation. Vous tombez sur les premiers obstacles. Le plus haut est équipé de 2B RG. Il est possible de faire des sauts après avoir bien testé le fond. L’ensemble se termine par une C3 et un R3 avec un bief.
Commence une longue marche intermédiaire de 500m. Vous tombez sur une belle cascade de 20m (AN RD) formée de 2 jets. Passez 3 ressauts dont le dernier à une belle vasque (attention aux blocs). Juste après suit un autre ressaut avec une belle vasque. La fin est une marche ponctuée de biefs et vasques.
Retour
Au pont, prenez la piste RG qui vous ramène rapidement à la voiture. Si vous n’avez pas de navette, il est possible de revenir à Colognac par le GR 64 (45 mn de marche)
Engagement
Pas d’encaissements, la plupart des obstacles peuvent s’éviter.
Remarques
Période : Printemps-été, évitez les périodes de hautes eaux et le mois de Mars (Pécheurs)
Qualité de l’équipement : Aucun hormis 2 broches.
Commentaire : Voici un petit ruisseau avec 2 séries d’obstacles. Après avoir bien vérifié le fond des vasques il est possible de faire des sauts. De même, il y a des habitations au dessus et des pêcheurs évitez donc de hurler tout le long du parcours.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).