Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Bergougnous
St Maurice de Navacelles (Hérault)

Imprimé le lun. 12 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Hérault
    Commune : St Maurice de Navacelles
    BassinVis
  • intérêt 1,9/4 (14 votes).
  • Alti dép. 640m
  • Dénivelé 300m
    Longueur 1100m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a1I
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 20min/1h15
  • Navette: 4.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Aval : de Saint-Maurice-Navacelles prenez la direction de Navacelles. Une fois en vue de Navacelles, prenez la route à gauche (D130) en direction de Blandas. Garez-vous au niveau du premier pont submersible (radier sur IGN) rencontré sur la D130
Amont : retournez vers Saint-Maurice-Navacelles par la D130. 1km après la Baume Auriol garez-vous à droite au niveau d'une piste avec un sens interdit.

Autre accès Amont : se garer sur le parking de la Baume Auriol : s'équiper. Descendre le "sentier du facteur" vers Navacelle. Dans la seconde épingle bien marquée, continuer tout droit sur la vire évidente. Poursuivre cette vire sur env 1km : Vue magnifique ! c'est aussi beau que le canyon ! Un passage étroit et expo arrive rapidement, chercher les points sur le rocher et installer MC. Il faut remonter sur le plateau en bout de vire, puis reprendre la vire sur encore env 500m. Sortie sur le plateau, viser les 2 têtes de talweg (IGN) (cairns). Enfin, le talweg du Bergougnous (courbe 650 sur IGN, juste au dessous du "quartou")

Approche

Du parking amont : prendre la piste pendant 10 minutes. Au petit col prendre un chemin sur votre droite qui tombe sur une clôture, traverser le pré en suivant une vague piste qui vous mène au départ de l'encaissement très bien marqué.

Descente

Une dizaine de rappels dont le plus haut est d'une trentaine de mètres.
Roche glissante.

Retour

Sortez RD par une sente qui récupère le GR au bord de la Vis.

Engagement

Canyon sec. Pas de vasques profondes.

Période/caractère aquatique

A faire après une période de pluies pour avoir un filet d'eau. A ne pas faire s'il pleut, sauf à vouloir se ramasser des pierres sur la tête.
S'il est "mouillé" depuis le départ, le Bergougnous devient extrêmement glissant ! faites gaffes !

Géologie

Calcaire en pile d'assiette : dangereux s'il y a de l'eau - glissant

Historique

Philippe GERBIER et Patrick PAGES en mai 1994

Remarques

Bien refermer les clôtures !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).