Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades de Serarges
Méry (Savoie)

Imprimé le mar. 23 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Méry
    MassifBauges
    Cours d'eauNant de Sérarges
  • intérêt 1,9/4 (13 votes).
  • Alti dép. 890m
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 75m
    Cotation ?
    Corde 55m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 15 à 20min
  • Navette: 10.0km

Accès

Sortie autoroute Aix les Bains Sud puis Mery-centre, à l'église tourner à gauche. Arrivé au hameau de Serarges, laisser une voiture.
Amont : Navette jusqu'à Pragondant (De Serarges, reprendre Mery centre puis la D211 ensuite ne pas rater la petite route à gauche qui par un defilé etroit rejoint Verel puis Pragondran, se garer aprés le hameau.), ou montée par le sentier du Malpassant (depuis Mery).

Approche

Depuis Pragondant, suivre à pied la piste qui monte. Ensuite il sera difficile de trouver les cascades sans une bonne carte ! A chaque bifurquation, prendre toujours le chemin de droite. La difficulté sera de trouver la bonne ravine pour descendre car il n'y a pas de repére évident, "pomatoire" (attention de choisir la bonne car celle d'avant débouche sur une falaise) ! A l’aide des applications avec les cartes et point GPS il est plus facile de trouver la bonne ravine, attention c’est glissant ! Ne pas s’inquiéter si il n’y a pas d’eau au départ du sentier, elle apparaît plus bas via dés résurgences sous les herbes.

Descente

Enchainement de verticales séches sans encaissement, équipement ok (décembre 2023).
Le plus gros cassé fait 32m + 55m avec une vue splendide et une belle ambiance.

Retour

Un sentier evident RG nous ramène à Serarge

Engagement

Trés engagés jusqu'au bas de la C75 moins ensuite. Une fois la 1ere cascade franchie, il ne semble pas y avoir d’échappatoire avant un bon moment.

Période/caractère aquatique

Très peu d'eau. A ne faire qu'après une période de pluie.

Remarques

L’approche sans navette est longue via le Malpassant (environ 1h45).
Mérite le détour après de grosses pluies, ne pas traîner


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).