Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon d' Ullion
Marie (Alpes-Maritimes)

Imprimé le ven. 03 févr. 2023.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Marie
    MassifMercantour
    BassinTinée
  • intérêt 2,1/4 (19 votes).
  • Alti dép. 870m
  • Dénivelé 420m
    Longueur 3000m
  • Casc. max 13m
    Cotation v2a2III
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h20
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 25min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Remonter la vallée de la Tinée (D2205). 7,5 km après Pont-de-Clans, prendre à droite la D58 qui monte au charmant village de Marie.
Se garer sur le parking à la sortie du village.

Approche

Du parking, rentrer dans le vallon d'Ullion en suivant la route qui devient piste. A la première épingle (borne 70), prendre le sentier a droite qui remonte en le dominant le vallon. On passe la crête de Serre Blanc (à 920m ; croix sur un rognon rocheux).
Peu après (200 m plus loin, vers 930m ; avant le lieu-dit Le Cognas), une sente part à droite en légère descente. La suivre jusqu’à la passerelle (rondins) qui traverse le ruisseau et qui constitue le point de départ du parcours (la marche d'approche est belle).

Descente

Aucune réelle difficulté. La première partie est fastidieuse (45 min de marche en rivière). Le canyon s'encaisse ensuite et se fait plus intéressant avec de beaux resserrements couverts de tufs. Il y a tout de même encore beaucoup de marche et quelques petits rappels jusqu'à la C13 qui est assez jolie.
L'équipement est bien moyen.

Retour

Du petit pont en pierre sur le ruisseau (~800 m après la C13 finale), prendre le sentier RD qui remonte en 25 min à Marie, en passant par la chapelle St-Roch (borne 62).

Engagement

Échappatoires non testées :
- au niveau de la prise d'eau (Passerelles en métal),
- au niveau de l'aqueduc.

Période/caractère aquatique

Le vallon est bien alimenté toute l'année. L'eau est fraiche.

Remarques

Il faudrait vérifier s'il n'est pas possible de commencer à la prise d'eau en suivant le canal qui coupe le sentier de la marche d'approche.
Se rappeler que l’arrêté interdit ce parcours mardi, jeudi et samedi.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Pratique autorisée seulement certains jours de la semaine : les lundi, mercredi, vendredi et dimanche.
La pratique est autorisée de 9h à 17h, du 1er avril au 31 octobre.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/251/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).