Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Barbaira (aval)
Rocchetta Nervina (Imperia)

Imprimé le mar. 28 sept. 2021.
  • ItaliePays
    Région : Ligurie
    Département : Imperia
    Commune : Rocchetta Nervina
    MassifMonte Abellio
    BassinNervia
    Cours d'eauRio Sgorea
  • intérêt 3,3/4 (161 votes).
  • Alti dép. 435m
  • Dénivelé 145m
    Longueur 1800m
  • Casc. max 12m
    Cotation v3a3II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De l'autoroute "dei fiori", sortir à Ventimiglia. Du péage 2 itinéraires:
- Tourner à droite, direction Vintimille, traverser la ville et remonter le val Nervia. Peu après Dolceacqua, prendre à gauche.
- Continuer direction vallée de la Roya, et à la sortie du 1° hameau (Porra) prendre à droite la SP92. Moins de 300 mètres, tourner à gauche direction Verrandi, que l'on traverse, puis en qq minutes rejoindre la SP69 que l'on suit à gauche jusqu'à Rocchetta Nervina. Cet itinéraire est intéressant et a le gros avantage d'éviter la traversée de Vintimille.
Se garer sur le parking aménagé à gauche à l'entrée du village.

Approche

Du parking rejoindre la première place du village, passer le pont en pierre, prendre d'abord à droite qq mètres, puis le chemin montant à gauche (pavé).
Poursuivre le sentier évident qui monte rapidement au dessus du court d'eau.
Dépasser une petite falaise puis prendre le premier sentier suffisamment large à gauche en direction du ponte di Cin, Alt. 435 m, point de départ du canyon.

Descente

La descente peut commencer par le fameux saut du pont (8,60m; difficile), on a ensuite une partie de marche puis qq très beaux passages dont la C11 (rappel en de nombreux endroits ou saut de 9m) suivie d'un toboggan avant d'arriver dans une partie plus encaissée faisant penser à la clue de la Maglia (2 sauts possibles de 6 et 8m ou rappels + un rappel rive D).
Enfin, un chaos de blocs amène au barrage marquant la fin du canyon!
Sa couleur exceptionnelle s'apprécie encore plus par un temps ensoleillé...

Retour

Un sentier en RD juste après le barrage ramène rapidement au village et au parking.

Engagement

Canyon peu engagé avec des échappatoires balisées.
Plusieurs sauts non obligatoires d'une hauteur égale ou supérieure à 8 mètres sont possibles. Ne pas perdre de vue que ces sauts sont des exercices réservés à des pratiquants habitués et que cette hauteur représente déjà un danger potentiel.

Période/caractère aquatique

Avril à novembre. Normalement il y a toujours de l'eau même au plein cœur de l'été.

Remarques

Taxe de 4 euros par personne si vous y allez en pleine saison !
Gratuit pour les cadres fédéraux français (montrer sa carte) et les membres de l'AIC.
Et oui, la mairie, sous prétexte d'aménagements (cabine pour se changer et toilettes), fait payer l'accès à la montagne...
Le règlement s'effectuant sur le chemin du canyon dans le village et pas sur le parking.
Enfin, (pour le même prix) il y a la possibilité de rallonger la course : après 40 mn de marche, ne pas descendre vers le pont de Cin, mais continuer jusqu'au prochain pont (ponte di Pau, Alt. 561 m). 920 m de canyon en plus (1h), bien moins intéressant...


Arrêté municipal (Rocchetta Nervina)
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre. Entrée apres 08.30 et avant 15.30. Sortie avant 18.00. Equipement individuel et collectif selon le normes CEE en vigueur. Emporter trousse de secours et une corde de securité.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2522/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).