Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades de Morcles
Lavey-Morcles (Vaud)

Imprimé le lun. 14 juin 2021.
  • SuissePays
    Région : Vaud

    Commune : Lavey-Morcles
    Cours d'eauAvançon
  • intérêt 2.6/4 (8 votes).
  • Alti dép. 1050m
  • Dénivelé 610m
    Longueur 1300m
  • Casc. max 112m
    Cotation v4a2III
    Corde 120m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 4-7h
    Retour: Retour: 3min
  • Navette: ?

Accès

Accès aval : De Lausanne ou Berne, prendre la direction du Simplon. Sortir à St Maurice et traversez le village. Au rond point, tournez vers Lavey puis Morcles. Garez-vous au premier pont en dessous de la C72. Il y a peu de place.
Accès amont : Continuez vers Morcles et garez-vous avant le pont qui repasse sur la rivière. Il est possible de faire un accès intermédiaire en dessous de la C112 au 16ème virage (Virages numérotés).

Approche

Reprenez la route et empruntez discrètement un chemin qui descend à la rivière. Suivez ensuite le cours d’eau RG.

Descente

Après une partie horizontale, vous arrivez à la grande cascade. Il faut faire une MC RG de 10m pour atteindre le relais RG. Attention au frottement. Il est déconseillé d’utiliser le relais environ 50 m plus bas qui est dans l’actif et peu pratique.
A présent, les obstacles de taille moyenne et sans grand intérêt s’enchaînent. L’ensemble reprend du caractère dans la C32. Elle se descend dans l’actif et le niveau d’eau doit donc être faible. La C72 demande, elle aussi, un peu de délicatesse. En faisant attention à l’embâcle instable qui laisse partir de nombreuses pierres, il faut faire un premier rappel d’une dizaine de mètres jusqu’au relais RG. De là, en dessous du jet, faite un rappel direct au pied de la cascade.

Retour

En dessous de la C72, prenez une petite sente RG qui rejoint la route.

Engagement

Une échappatoire après la C112. Les autres sont plus délicates.

Période/caractère aquatique

Prise d’eau sans grand effet. Les cascades se descendent dans l’actif. Le niveau d’eau pose vite problème.

Géologie

Gneiss

Historique

Spéléo club de Lausanne, 1985.

Remarques

L'amarrage de la C72 est RG, non visible du départ de la goulotte
Remarque : Inutile de vous inquiéter sur les restes de roquettes dans le canyon. Vous n’allez pas en recevoir une. En revanche, Evitez tout de même de vous amuser avec les restes ! On ne sait jamais !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).