Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de Coeur
Sallanches (Haute-Savoie)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Haute-Savoie
    Commune : Sallanches
    MassifBornes - Aravis
    BassinArve
    Cours d'eauTorrent de Coeur
  • intérêt 2.6/4 (11 votes).
  • Alti dép. 1550m
  • Dénivelé 500m
    Longueur 2800m
  • Casc. max 22m
    Cotation v4a3III
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h15
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 5-30min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Sallanches monter en direction de : Tour de Servoz, Lintre, Bellecombe, Pont de la Flée.
A noter que la piste jusqu'au pont de la Flée est interdite du 15/06 au 31/08 de 9h à 18h. La piste est aussi signalée comme praticable uniquement par les 4x4. Ca passe (en douceur) avec un véhicule normal jusqu'au pont de la Flée (ensuite, 4x4 nécessaire de toute façon). La section de piste est relativement plane et sera donc aisément parcourue à pied (30 minutes de plus)

Approche

Aller jusqu'au pont de la Flée puis monter jusqu'au chalets de Coeur. 700m de dénivelé, vue magnifique. Puis descendre au mieux en direction du canyon (Sud). Depuis le pont de la Flée, compter 1h30/1h45.

Descente

La descente démarre paisiblement sur de grandes dalles lisses veinées de calcite (splendide au soleil), puis doucement deviennent joliement scultée. Qq vasques peu profonde (attention bien sonder avant d'imaginer tobogger). Une bonne section de marche dans des blocs entrecoupée de quelques cascades au milieu, avant les 2 cascades finales (C13 puis C22).

Retour

Sortir au premier pont et reprendre le chemin déjà emprunté pour l'approche. 5min pour le pont de la Flée, ou 30min pour le parking du début de la piste.

Engagement

Si ce n'est la longueur (acces + approche + retour) le canyon est peu engagé. Cependant, dans les sections encaissées, les échap. ne seront pas évidentes

Période/caractère aquatique

Canyon peu aquatique, mais charie énormément de pierres en cas de crue. Eviter les gros débits, car de nombreux obstacles peuvent devenir problématiques.
Période: Juillet-Novembre, selon la neige

Remarques

L'équipement souffre beaucoup des crues en 2004 nous n'avons trouvé qu'une broche en place et en plus elle etait inutilisable (tordue). En 2006, ce n'était pas fameux non plus.
Canyon à faire surtout pour le plaisir de la randonnée et la beauté du cadre.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).