Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Conforent
(Cuneo)

Imprimé le sam. 27 nov. 2021.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Cuneo
    BassinValle Stura
  • intérêt 2.8/4 (13 votes).
  • Alti dép. 1950m
  • Dénivelé 600m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 52m
    Cotation v4a2IV
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h45
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Nice, rejoindre la SS21 par le Col de la Lombarde. Tourner à gauche, direction du col Maddalena (ou col de Larche). A la sortie de Pietra Porzio, prendre une petite route menant au hameau de Castello. Garer son véhicule sans gêner près de la fontaine.

Approche

Continuer à monter la piste jusqu'au bout et prendre un sentier sur la droite "La Mountanheto". On croise le sentier de retour venant de la gauche ("Lou Confurent"). Continuer le sentier jusqu'à ce qu'il coupe le ruisseau. Descendre le ruisseau pendant 20 mn environ avant de découvrir les premières cascades.
A noter qu'il existe un autre accès en se garant à Ponte Bernardo. Le chemin du bas du canyon au chemin P38 est facilement perdable. En cas de problème, accéder au mieux.

Descente

Une belle descente dans de superbes paysages. De belles cascades bien sculptées. Malheureusement le terrain est trés friable. En particulier dans la dernière partie. Des colonnes de roches ne demandent pas grand chose pour s'effondrer dans le canyon. En conséquence, attention aux chûtes de pierres.

Retour

On retourne au village par le chemin RD pris à l’aller

Engagement

Les échapatoires sont difficiles dans les cascades. De plus, le terrain est très friable. En particulier dans la dernière partie. En conséquence, attention aux chutes de pierres. L'équipement est soumis aux crues. Il est donc dégradé.

Période/caractère aquatique

A faire l'été. Attention, les crues sont violentes. Le niveau doit être faible du fait de cascades très étroites. Le départ est souvent à sec ou presque. Crue immédiate en cas de pluie.

Géologie

Mélange calcaire ardoise, le tout très délité...

Remarques

Les amarrages sont assez anciens, parfois non doublés et non reliés. Toutes les grandes verticales sont équipées deux points.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).