Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Simon
Resiutta (Udine)

Imprimé le ven. 25 sept. 2020.
  • ItaliePays
    Région : Frioul-Vénétie julienne
    Département : Udine
    Commune : Resiutta
    MassifAlpes Juliennes
    BassinTagliamento
  • intérêt 3.5/4 (24 votes).
  • Alti dép. 900m
  • Dénivelé 560m
    Longueur 4000m
  • Casc. max 33m
    Cotation ?
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h30
    Descente: 5h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 1.0km

Accès

Accès aval: Prenez l’autoroute pour Udine, Villach (Autriche) (A23). Sortez à Carnia, Tolmezzo et prenez la direction d’Amaro et de Tarvisio(SS13). Traversez Resiutta et juste après le tunnel, prenez à gauche vers Roveredo. Vous tombez vite sur le pont du Rio Simon qui forme un large lit à cet endroit. Laissez un véhicule au mieux sans gêner.
Accès amont : Continuez la route sur un kilomètre et garez-vous sur la place en face de l’église.

Approche

Le départ est délicat. A gauche du parking, trouvez, au bord de la route un départ de chemin peu visible qui monte raide. Il y a les marques de l’AIC (fond blanc, point bleu). Au bout d’une demi-heure l’accès devient moins raide et rejoint un chemin en meilleur état au dessus du vallon. Au niveau des croix continuez tout droit (GR 424). Vous rencontrez un chemin qui descend à droite. Ne le prenez pas, il permet de rejoindre le Rio Simon à mi-parcours. Continuez toujours à flanc de montagne et on arrive au bout de 2 h à un mignon petit chalet (907m).Après s’être abreuvés à la fontaine, suivez le chemin qui passe un affluent et rejoint le cours d’eau.

Descente

De très beaux encaissements dans une roche blanche virginale et vasque translucides verte émeraude. Malheureusement, il y a pas mal de petites marches dans les blocs qui gênent l'ensemble. Il y aurait pu avoir plus de jeux
Après un petit morceau de marche, l’encaissement principal commence. Il est possible d’éviter des obstacles mais le mieux est de se jeter dans les entrailles du canyon.

Passez l’échappatoire RD, le canyon continue par une série d’encaissement avec de superbes passages malgré les marches.

Retour

Rejoignez le pont et, de là, Roveredo.

Engagement

A faire par une météo très stable. Peu d'échappatoires.

Période/caractère aquatique

Il y a facilement de l'eau.
Été-automne.

Historique

1ère descente : Août 1988 et 29 août 1990 par l’association de Spéléologie romaine.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).