Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Val Clusa
Comune di Agordo (Belluno)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Vénétie
    Département : Belluno
    Commune : Comune di Agordo
    MassifDolomites de Belluno
    BassinTorrente Cordevole
  • intérêt 3.3/4 (31 votes).
  • Alti dép. 900m
  • Dénivelé 465m
    Longueur 3500m
  • Casc. max 39m
    Cotation ?
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h45
    Descente: 6hà 8h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Venise, prenez l’A27 vers Vittorio-Veneto et Belluno. A la sortie de l’autoroute continuez vers le nord sans prendre tout de suite vers Belluno. Ne suivez cette direction uniquement lorsque l’autoroute se termine. Cet itinéraire est plus rapide.
De Belluno prendre à droite vers Agordo par Mas. Remontez la vallée et garez-vous dans le hameau de la Muda juste après l’encaissement final du Val Clusa et avant le tunnel pour Agordo.

Approche

Du parking, empruntez le GR 546 menant au Val Clusa. Le chemin monte rapidement et au bout de 30mn vous trouvez le chemin d’accès au barrage qui descend à droite. Continuez à monter jusqu’à l’altitude de 962m. Ne prenez pas le chemin de gauche mais commencez à descendre tranquillement jusqu’à rejoindre le cours d’eau vers 930m dans la forêt.

Descente

Tout est imposant avec ses 1h30-1h45 de marche d’approche, ses 6 à 9h de descentes et ses 40 cascades.
La descente est plus sauvage que la Gole del Soffia, avec un très grand nombre de cascades qui s’enchaînent sans discontinuer. Le canyon se divise en quatre parties : La 1ère partie est constituée de cascades sympathiques dans un encaissements plus ou moins marqué mais pouvant avoir plus de caractère. Ensuite avant l’affluent du Val del Pezz, se trouve la partie la plus esthétique. L’encaissement se referme en des lignes très pures aux belles couleurs. La plus belle cascade est de 35 mètre formant un beau toboggan se terminant en fil d’araignée. L’ensemble se clôt par une grande cascade de 36 m au dessus de l’affluent. La partie entre cette cascade et le barrage a aussi une étrange ambiance radicalement différente. Le niveau d’eau a triplé. Le cours d’eau forme un long couloir d’une couleur originale. La dernière partie débute sous le barrage. Attention, lorsque vous commencez à voir des panneaux RG voire RD vous êtes à proximité du barrage. Ne sautez pas dans toutes les vasques parce que vous risquez de vous retrouver coincé soit au fond du barrage s’il a été vidé soit dans son réservoir. Il vous faudra alors escalader au mieux les parois. Il est déconseillé de descendre la suite si la prise d’eau ne fonctionne pas. Il y a un chemin de retour. L’équipement a été refait mais il n’est pas toujours très judicieux voire parfois déroutant

Retour

Rejoignez la voiture après le dernier obstacle si vous n’êtes pas sorti au niveau du barrage.

Engagement

Il est quasiment impossible de s'échapper dès que vous êtes entrés dans le canyon. L'équipement a été refait mais pas toujours d'une manière judicieuse.

Période/caractère aquatique

La première partie a de l’eau mais l’ensemble n’est pas d’une difficulté excessive, malgré quelques passages techniques. Après la confluence avec le Vel des Pezz nous avons à faire à du gros débit. Nous déconseillons de faire la partie après le barrage si ce dernier ne capte pas l’eau.
Eté


Arrêté (Parc National des Dolomites de Belluno) - 21 nov 2000
ART. 19 – DISCIPLINE DES ACTIVITES SPORTIVES ET RECREATIVES

Sont admises les activités sportives traditionnelles, comme la randonnée, l'alpinisme et le ski de randonnée, dans des périodes et selon des modalités qui ne causent aucun dérangement ou dégât à la végétation, à la faune et au paysage, selon ce qui a été établi par le Règlement à ce sujet.

Il est toutefois interdit d'ouvrir de nouvelles via ferrata, excepté la réalisation et l'entretien de courtes portions équipées, exclusivement sur le réseau de sentiers C.A.I., ainsi que de pratiquer le canyonisme.

Sont également acceptés, dans le respect des modalités et des périodes fixées par le Règlement du Parc :
- La pratique du ski de fond ;
- L'utilisation de VTT, en plus du réseau routier national, provincial et communal, exclusivement sur les routes forestières ou pastorales, en ce qui concerne les zones C et D, et exclusivement sur les parcours indiqués sur la cartographie du Plan, dans les zones B1 ;
- La randonnée à cheval dans les zones C et D et, en ce qui concerne les zones B1, uniquement sur les itinéraires indiqués sur la cartographie du Plan.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2531/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).