Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Valle Bondasca
Bregaglia (Graubünden/Grigioni/Grischun)

Imprimé le ven. 09 mai 2025.
  • SuissePays
    Région : Graubünden/Grigioni/Grischun

    Commune : Bregaglia
    MassifBregaglia
    BassinVal Bregalia
  • intérêt 3.1/4 (9 votes).
  • Alti dép. 1070m
  • Dénivelé 270m
    Longueur 600m
  • Casc. max 28m
    Cotation v4a4IV
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30-40min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Parking aval : Du Lac de Côme prenez la direction de Chiavenna, puis de St Moritz, de confine stato. Juste après la frontière allez au centre de Bondo. Suivez la direction du camping. Garez vous prêt du pont sur la Bondasca à proximité de la laiterie.
Accès avec Navette (déconseillé) : Retournez au centre du village. A l’église prenez la direction de Bondasca. Vous tombez alors sur le péage. Il est de 9€ par véhicule et par jour. Suivez la piste et passez la Bondasca sur un pont. Un peu plus loin part à droite une piste herbeuse qui mène à la prise d’eau. A notre sens, la navette ne vaut pas la peine du fait du coût, mais surtout la marche d’approche est belle, agréable et pas très longue. Inutile d’essayer de resquiller. Vous êtes en Suisse ;-)).

Approche

Du parking aval suivez le GR indiqué de couleur rouge et blanc qui mène à Cugian, Faret et aux refuges locaux (Sass-Furä, Sciora). Le très bon chemin mène à la piste. Remontez là jusqu’à tomber sur une piste herbeuse à droite qui mène à la prise d’eau. Rejoignez le cours d’eau par un rappel de 23m.

Descente

La descente commence tout de suite par une marche dans l’encaissement ponctuée de quelques vasques peu profondes. Après un ressaut, le canyon se resserre avec 2 toboggans, puis un R4 dans une ambiance ouverte. Après une courte progression au milieu de blocs et de troncs vous arrivez à une C13 (1pt RD).
Après de nouveaux ressauts de blocs, la descente s’encaisse de nouveau avec une C22 (1 pt RD). Au dessus passe le pont de la piste. Après quelques ressauts vous arrivez à une grande cascade avec un bloc énorme. Il y a une 1ère C4 (1pt RG, 2x6m) suivi aussitôt d’une C20 (1B+1pt RG, 2x25m). Passez un nouveau ressaut (1pt RD) puis une CT6 (1pt RD, 2x10m).
Vous arrivez au passage le plus esthétique. Le canyon s’encaisse fortement au niveau d’un bloc. A partir d’un pt ou d’une broche RD vous descendez une C8 (2x15m) puis une C12 (1B+1 pt RD). Après la C3 et sa vasque l’ensemble se ré-ouvre. Passez un bief avec un siphon vous arrivez à une C5 (1B+1pt, 2x8m). Du bloc suivant vous descendez une C15 (1B+1pt RD)
La cascade suivante est technique. Il faut faire une main courante délicate avec et vers des points en mauvais état. Du pt et de la B RD, vous descendez une C25 (2x30m) et d’un pt RD vous descendez un Pi de 18m puis du pt RD la C10 suivante. On atteint le point du dernier obstacle par une courte main courante RG. La dernière cascade est de 20m.

Retour

De là, en moins de 5 minutes vous atteignez un chemin RG et le pont.

Engagement

Dans les parties encaissées, il est très difficile de s'échapper.

Période/caractère aquatique

ATTENTION : présence d'un barrage en amont.
Le débit est tributaire du barrage en amont, la logique n'est pas très définie, le canyon peut être praticable un jour et ne pas l'être le lendemain, alors que le temps n'a pas changé... (privilégier une descente le matin et la fin de fonte d'aout à octobre) : le mieux reste de se rendre au point aval, de s'assurer que le débit est inférieur à 80l/s, canyon délicat au niveau d' une goulotte très canalisée au-delà (2ième obstacle après le barrage) et de contacter l'un des numéros ci après (en langue allemande) pour s'assurer qu'il n'y a pas de manœuvres particulières ce jour là (le portable passe en bas) : les gens de la centrale n'endossant pas de responsabilité en cas de lâcher accidentel.
Au camping en sortie RD du canyon, la gérante parle le français et l'anglais et nous a bien aidé pour le contact avec la centrale
Tél : 0041 81822 puis 6315 ou 6311 ou 6414 ou 6211


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).