Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco et Cerrada de Tùnez
Castril (Provincia de Granada)

Imprimé le lun. 22 juil. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Andalucía
    Département : Provincia de Granada
    Commune : Castril
    MassifSierra Castril
    BassinRio Castril
  • intérêt 3.2/4 (9 votes).
  • Alti dép. 1360m
  • Dénivelé 270m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 27m
    Cotation v4a2III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Rendez vous à Castril. Passez au dessus de la ville en direction de Huescar. Prenez la route à gauche au panneau indiquant le parc (3,5 km après Castril). Continuez la route qui au carrefour suivant part à droite et devient rapidement une piste. Passez le 1er pont sur le Rio Castril, puis le 2ème pont jusqu'au quasi terminus au Cortijo (ferme) del Nacimiento. Il y a une canalisation d'eau caractéristique (Plus de 9 km).

Approche

Vous avez de la chance, cet itinéraire est le plus facile. Sur place, vous apprécierez ce privilège. Du parking, passer sous la canalisation et prendre un bon chemin en direction l'amont du rio Castril, en suivant une clôture. Le chemin au bout du parking est tentant, mais celui-ci est désormais interdit (fév 2007), et les riverains vous le rappelleront! Vous arrivez alors à la rivière que vous traversez par un passerelle un peu plus en amont. Remontez vers les falaises RG de Tunez. Vous verrez au bout de la falaise un éboulis qui donne sur un large couloir. Montez l'éboulis jusqu'au col (Celui de gauche, le collada de la Veleta, il n'y a pas d'escalade). Épisodiquement dans la 2ème moitié vous devriez trouver des trâces de peinture. Au col 2 solutions s'offrent à vous. Descendre tout droit dans la pente se trouvant à vos pieds et commencer directement à la partie intéressante (Vous ratez alors un petit étroit avec 4 cascades qui se trouve juste au dessus de vous). 2ème solution, pour faire l'intégrale, continuez sur le chemin bien visible à droite et qui traverse les pentes de la vallée afin de vous emmener tranquillement à la Fuente de los Perros (Fontaine des chiens)

Descente

La partie haute est une balade moyennement intéressante dans des resserrements. Les hostilité commencent avant les grande falaises dans un petit encaissement où il y a 4 rappels. Juste après le festival de rappels commence.

Retour

A la sortie du canyon, remontez la vallée du Castril, sans vouloir le suivre de trop près; cela vous ramène à la passerelle.

Engagement

Pas d'échappatoire dans les encaissements

Période/caractère aquatique

Quasiment toujours à sec. De l'eau au mois d'avril !

Remarques

Depuis 2011, tous les canyons du massif serait soumis à une demande d'autorisation pour être parcouru.


Arrêté (Andalucía) - 11 fév 2011
Demande d'autorisation à effectuer en ligne sur le site de la Junta de Andalucia, 15 jours avant la date du canyon.
Voir ce lien vers le site.
Ci dessous, vous pouvez télécharger le formulaire à remplir et à renvoyer pour votre demande d'autorisation.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2538/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).