Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco del Buitre
Castril (Provincia de Granada)

Imprimé le ven. 29 mars 2024.
  • EspagnePays
    Région : Andalucía
    Département : Provincia de Granada
    Commune : Castril
    MassifSierra Castril
    BassinRio Castril
  • intérêt 2.9/4 (8 votes).
  • Alti dép. 1200m
  • Dénivelé 220m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 24m
    Cotation ?
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h-1h30
    Descente: 2-3h
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

Accès

Rendez vous à Castril. Passez au dessus de la ville en direction de Huescar. Prenez la route à gauche au panneau indiquant le parc (3,5 km après Castril). Continuez la route qui au carrefour suivant part à droite et devient rapidement une piste. Passez le 1er pont du le Rio Castril. Aprés le pont prenez une piste à gauche au niveau d'un panneau : Cerrada Leza. Arrêtez vous sans géner au niveau de la Cortijo de la Leza

Approche

Accès à la descente : Si vous voulez faire l'intégrale par le chemin. Suivez RG du barranco del Buitre les falaises pour atteindre un large couloir ébouleux. Remontez le. Il n'est pas nécessaire d'escalader. Au col, redescendez dans les ravines en prenant les plus à droite. La redescente obéit plus à votre capacité à estimer le meilleur chemin, qu'à une description objective.

Autre accès pour la partie supérieure. Rejoignez le cours d'eau au dessus de la ferme et remontez les obstacles par les cordes fixes. Priez qu'aucun canyoneur enragé d'avoir fait la marche d'approche ait laissé exprés en haut du rocher une corde fixe.

Descente

Voir topo d'édouardo Gomez

Cette descente comporte 3 encaissements bien séparés. Le plus intéressants est le dernier, le moins le premier. La cerrada de Leza est de toute beauté. En plus d'être moins joli l'accés au 1er encaissement est problématique. Soit vous faîtes une trés longue marche pour une courte descente, soit vous remontez au mieux le canyon par les cordes fixes laissées dans les cascades.

Retour

Si vous ne faites que la partie terminale: 10 min de retour à la voiture laissée près de la ferme (cortijo) et 2 min d'approche : on ne peut pas demander mieux!

Engagement

Echappatoire impossible dans les encaissements.

Période/caractère aquatique

Le canyon le plus en eau du secteur !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).