Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de la Magdalena
Castril (Provincia de Granada)

Imprimé le sam. 27 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Andalucía
    Département : Provincia de Granada
    Commune : Castril
    MassifSierra Castril
    BassinRio Castril
  • intérêt 3/4 (6 votes).
  • Alti dép. 1500m
  • Dénivelé 400m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 24m
    Cotation ?
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2-3h
    Descente: ?
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

Accès

Rendez vous à Castril. Passez au dessus de la ville en direction de Huescar. Prenez la route à gauche au panneau indiquant le parc (3,5 km aprés Castril). Continuez la route qui au carrefour suivant part à droite et devient rapidement une piste. Passez le 1er pont du le Rio Castril, dépassez le camping et juste avant le 2ème pont Prenez la piste de gauche ( Il y a un panneau sur le cours d'eau). Garez vous sans géner juste avant le portail.

Approche

Le Chemin pour l'intégrale est complexe. Passez à côté des habitations pour aller chercher un large couloir RG du Barranco. Le chemin raide est constitué de muret de pierre sèche (Il n'y a pas d'escalade). Au dessus du dernier muret vous tombez dans le domaine de l'aventure. Votre sens de l'orientation sera plus utile que mes descriptions. En tirant sur la gauche montez au mieux au col donnant sur la vallée de Magdalena en prenant tout droit dans les crètes ou en suivant les pentes ébouleuses. Au col, si vous voulez descendre que les 2 derniers étroits descendez au mieux tout droit dans les ravines. Sinon, tirez sur la droite pour traverser plus ou moins bien les grandes pentes et atteindre le haut du 1er étroit.

Il existe des mains courantes qui permettent de monter RD au dessus des premières cascades. Par des petites escalades et un sens de l'itinéraire vous pouvez remonter assez haut.

Descente

Prévoir pour l'accés et la descente le topo d'édouardo Gomez.

Magdalena, en revanche, est la descente la plus sauvage du secteur. Les paysages sont magnifiques, sévères et austères. Ces beautés se méritent et ne s'arrachent pas facilement. Le chemin d'accés pour l'intégral fera appel à vos dons de randonneurs bien orientés. Seul manque des obstacles au caractère plus marqué avec des vasques profondes pour rendre l'ensemble parfait.

Le canyon se divise en 3 parties . La première est mal équipée (2/4). Le reste est plus intéressant.

Engagement

Dans les étroits il n'est pas possible de s'échapper.

Période/caractère aquatique

Peu d'eau. A faire au mois d'avril-mai !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).