Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cañon del Lentejí
Lentegí (Provincia de Granada)

Imprimé le ven. 13 déc. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Andalucía
    Département : Provincia de Granada
    Commune : Lentegí
    MassifCosta del Sol
  • intérêt 2.6/4 (6 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 350m
    Longueur 6000m
  • Casc. max 25m
    Cotation ?
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 3-5h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Aidez vous du topo d'Edouardo Gomez
Parking Aval : Le parking aval ne pose pas de difficultés. Passez Otivar et continuez vers Granada. Aprés le carrefour allant vers Lenteji vous allez passer un virage sur un pont. Garez vous au mieux sans géner la circulation. Cette dernière est assez intense du fait des exploitations fruitières. Bien entendu, ne bouchez surtout pas une piste qui pourrait entrainer des interdictions de descentes.
Parking Amont pour l'intégral du Lenteji : Reprenez la route comme si vous vouliez faire la navette du Rio Verde. Passez la station essence. Une centaine de mètres aprés les grand panneaux sur la législation du rio verde vous allez rencontrer une piste qui descend sur la droite. Il y a 3 panneaux caractéristiques qui se trouvent les uns aprés les autres : Panneau 40km + Panneau virage + panneau chûte de Pierre. La piste descend par un certain nombre de virage. Arrêtez vous dans le talweg ou se trouve le Lenteji, surement à sec, au niveau d'une retenu d'eau (enfin, un barrage anticrue). Prévoyez la machette.
Parking amont pour Las Palomas : L'accés est différent que pour l'intégral du Lenteji. Du parking aval faîtes demi tour pour revenir au carrefour et prenez la direction de Lenteji. Dans le haut du village trouvez la piste qui mène à Granada (demandez si nécessaire, ce n'est pas facile). Continuez la piste jusqu'à voir un hameau sur la gauche. Dépassez le pour entrer dans une forêt de grands pins. Le parking se trouve un peu plus loin à côté de blocs. Le cours d'eau probablement à sec se trouve au niveau des exploitations agricoles. Prévoyez la machette.
Parking amont pour le Guadajana : L'accés est différent que pour l'intégral du Lenteji. Du parking aval faîtes demi tour pour revenir au carrefour et prenez la direction de Lenteji. Dans le haut du village trouvez la piste qui mène à Granada (Demandez si nécessaire, ce n'est pas facile). Continuez la piste jusqu'à voir un hameau sur la gauche. Garez vous avant au niveau d'un petit pont ( Si on peu dire) dont le lit est à sec avant les grands pins. Suivez le sans abimer les canaux.

Descente

Le 2ème canyon du secteur est Lenteji. Il est vrai qu'il fait pâle figure lorsque la veille on a descendu le Rio Verde. Pourtant sa partie finale est d'une grande beauté en particulier sa 25m lorsqu'il y a de l'eau. En cherchant vous trouverez des petits coins fantastiques dont une originale grotte sous cascade.
Le principal problème de cette course est l'accés à la partie la plus esthétique. Si vous faîtes le Lenteji intégrale le haut comporte une partie encaissée intéressante, mais toujours à sec suivi d'une longue, trés longue marche dans les broussailles (prévoyez la machette). Il existe 2 affluents qui raccourcissent l'accés : Las Palomas qui est une bouse immonde constituée au mieux de 2 cascades intéressantes, mais qui sont toujours à sec au milieu d'une forêt vierge; Guadajama est en revanche un peu plus intéressant, l'eau y est rare aussi mais plus présente que les descentes précédentes. Mais surtout les cascades conservent un vrai intérêt même à sec.

Retour

Attention le canyon se termine dans des terrasses intensivement cultivées. Respectez bien les installations hydroliques et empruntez uniquement les pistes. Actuellement, il n'y a pas d'interdits. il faudrait que cela dure.

Engagement

Encaissement dans la partie supérieure et un dans la partie inférieure. Il est possible de s'échapper entre chaque partie si vous aimez la petite garigue constituée de buissons agressifs (Genêts scorpions trés denses). Pour vous consoler, au milieu, il y a une grande quantité de Romarin. Au moins vous sentirez bon en sortant.

Période/caractère aquatique

Pas d'eau dans la première partie, un peu plus dans la seconde.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).