Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Foce
Bocognano (Corse-du-Sud)

Imprimé le sam. 19 oct. 2019.
  • FrancePays
    Région : Corse
    Département : Corse-du-Sud
    Commune : Bocognano
    MassifVizzavona
    BassinGravona
    Cours d'eauFoce
  • intérêt 1.6/4 (9 votes).
  • Alti dép. 1000m
  • Dénivelé 190m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 32m
    Cotation v3a1II
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Ajaccio, emprunter la RN193 en direction de Bastia. Dépasser le village de Bocognano et se dirriger vers le col de Vizzavonna. 1.7 km après le pont de Sellola (le pont de la Gravona), stationner le véhicule sur un parking à gauche.

Approche

Remonter la nationale sur environ 200 m et, au niveau d'un petit parking dans un virage, descendre au mieux dans le lit du ruisseau.

Descente

Une douzaine de désescalades et petits rappels entre 5 et 11 mètres avant d'arriver au seul interêt de ce canyon: une verticale de 32 mètres que l'on peut refaire à volonté en remontant en rive gauche.

Retour

Dure marche de retour!

Dès la C32 franchie, il faut remonter en rive gauche par un sentier mal entretenu et remonter "à la corse" dans les broussailles (on passe tout près du départ de la C32). Se diriger plein Nord jusqu'a l'éperon rocheux où nous attend la voiture... Une bonne suée en perspective!

Période/caractère aquatique

Peu d'eau en période estivale, il est réceptif aux orages et aux fortes pluies.
Comme beaucoup de canyons corse, il mérite d'être parcouru en hiver où il délivre tout son interêt avec un niveau d'eau acceptable

Remarques

Toutes ces remarques sont extraites du très bon Topo de Franck JOURDAN et J.F. FIORINA. A "jumeler" avec la Richiusa (la Cardiccia) qui est beaucoup plus beau et tout à côté...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).