Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranc de Canaletes
La Horta de San Juan (Tarragona)

Imprimé le jeu. 22 oct. 2020.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Tarragona
    Commune : La Horta de San Juan
    MassifEl Port
    BassinRio Ebre
  • intérêt 3/4 (16 votes).
  • Alti dép. 550m
  • Dénivelé 60m
    Longueur 750m
  • Casc. max 22m
    Cotation v2a4II
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 25min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Tarragona, rendez vous à Mora d'Ebre puis à Prat de Comte. Empruntez la T330 qui mène à Horta de Sant Joan et Arnes. Juste aprés le croisement allant à Horta de Sant Joan prenez à gauche vers El Ventador. A peine 200m parcouru prenez tout suite la piste indiquée par le panneau : Salt de Sotorres et El Ventador. Suivez la piste qui passe un gué, puis quelques épingles (toujours suivre la piste la plus à droite aux bifurcations). Stationner avant le Barranco de Cubars (gué). La piste est ensuite interdite.

Approche

Du gué du barranco de Cubars, continuez la piste et immédiatement prendre à gauche celle qui monte. Suivre les panneaux indiquant le salt de ventador. (un raccourci coupe la piste plusieurs fois en suivant plus ou moins la crête)
A un petit col avec un panneau, le sentier redescend au départ du canyon.

Descente

Une trés belle descente mais très courte
En quelques centaines de mètres, vous avez droit à des encaissements, des sauts esthétiques, un siphon long et profond, un vrai chaos ténébreux (oscurro), des biefs...etc. Une concentration de tout ce que l'on aime. La corde est facultative.

Retour

Remontez RD par le chemin aménagé et balisé jusqu'au chemin d'accès

Engagement

Quelques échappatoires en dehors des encaissements.

Période/caractère aquatique

Ce canyon coule toute l'année. Profitez-en. Toutefois, le printemps est conseillé. Cependant il peut alors devenir piégeux.

Historique

1988 Ramon Benet et Gabriel Gutierrez

Remarques

Attention, il faut demander une autorisation au parc pour descendre le canyon.
Renseignement : eco museu dels port, c/picasso, 18, Horta de San Joan. Tel : 977-435-686 ou Office du parc naturel des port (Roquetes) : 977-504-770


Arrêté (Parc d'El Port)

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2559/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).