
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranc de Llobregat
Els Limits (Gerona)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.EspagnePays
Région : Cataluña
Département : Gerona
Commune : Els Limits
MassifAlbères
Cours d'eauLlobregat d'Emporda2,6/4 (24 votes).
- Alti dép. 485m
- Dénivelé 260m
Longueur 1340m - Casc. max 45m
Cotation v4a3III
Corde 45m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 45min
Descente: 2h30
Retour: Retour: 30min - Navette: 0.0km
Accès
Passer le Perthus jusqu'à la frontière tout en bas des commerces, puis tourner à gauche entre les postes de police franco-espagnole (ligne frontière).
Remonter la route en passant devant le magasin "Super Frontera", là-haut, passer sous le pont de l’autoroute et se garer directement sur le premier parking à gauche soit continuer la piste en main droite qui mène au parking des chênes verts en forme de placette.
On peut également continuer de suivre la piste en 4x4/SUV après la barrière au bord de l'autoroute et stationner dans l'épingle suivante, là où se trouve le premier panneau ancien rouge et blanc indiquant le "Salt del Fitó".
Approche
Dans cette même épingle à gauche, suivre le sentier balisé PR sur la droite, inscriptions "Salt del Fitó".
Suivre en direction de Requesens et la grande cascade, des panneaux mènent en vingt minutes tout au bout, au croisement des deux chemins.
Le sentier PR de droite arrive au pied du Salt del Fitó (passerelles métalliques), tandis que le petit chemin forestier de gauche monte au départ du canyon. On le repère avec deux points bleus (sur un chêne liège à hauteur d'homme et un à même le sol sur un petit rocher quelques mètres au-dessus).
Ce chemin non balisé par la suite, atterrit au niveau d'un tuyau puis très rapidement sur un autre sentier PR juste au dessus. Il arrive de suite à une maisonnette en pierre où l'on peut déjà commencer à se préparer avant de descendre dans le lit de la rivière du Llobregat d'Empordà.
Descente
Le canyon commence par un premier petit ressaut qui se désescalade et qui donne directement au premier rappel du Salt del Fitó: MC C45 RG + C55 fractionnée: R20 RD + R35 RD.
Attention ! Par gros débit, ne pas s'engager dans l’étroit du départ de la grande cascade, contourner vers la rive gauche par des amarrages naturel.
À noter aussi qu'un chêne RD peut servir de passage fractionné dans le premier grand rappel.
Au pied du Salt del Fitó un S3 possible est équipé en RG + passage sous la passerelle touristique qui offre une désescalade qui termine en T6 dans une grande vasque + marche intermédiaire avec un petit S2 + T3 (échappatoire RD par la via ferrata) + C8 RG juste avant le Salt del Fitónell qui est une C30 fractionnée dans une goulotte très étroite et exposée R11 RD + R19 suspendu RD.
Si jamais l'étroiture de départ du Fitónell coule fort, prendre sans hésitations le relais RG dans la deuxième goulotte sèche pleine de végétation qui arrive directement sur la vire par un relais intermédiaire.
Saut possible depuis la vire, un troisième relais peut également servir à ce niveau, R12.
Retour
Pour le retour, on aperçoit une flèche bleue en rive droite au niveau des grandes dalles finale avant le dernier méandre, NE PAS SORTIR PLUS BAS, au risque de se retrouver dans les eaux usées et les déchets de l'autoroute, avec une sortie à pied pas vraiment sécuritaire par la route nationale.
L'itinéraire balisé grimpe à un premier balcon rocheux et fléché puis le reste de la montée se fait en lacet.
Arrive dans du maquis un paysage magnifique sur le versant sud du massif des Salines, le fort de Bellegarde et le massif du Canigou.
On tombe dans une forêt de chêne liège, puis au sommet d'un petit col qui redescend vers l'un des premiers embranchements du chemin d'approche.
Engagement
Peu engagé entre les principaux obstacles, différentes échappatoires possibles dont une par la via ferrata en rive droite bien avant le Salt del Fitonell.
Les deux principaux obstacles obligent toutefois une attention soutenue.
Période/caractère aquatique
Canyon de printemps, à faire si possible après une période de pluie, à éviter l'été car totalement sec et vasques croupies.
Attention toutefois en gros débit dans les deux cascades principales notamment dans l'étroit du Salt del Fitónell.
Géologie
Gneiss.
Historique
Ouvert et équipé par Marc Damaggio en 1994, puis des ajouts par Franck Sebille en 2001.
Rééquipement par Kevin Trujillo Marcos et André Suchet en 2024.
Remarques
En 2022, Kevin et André réalisent un nouveau chemin de sortie afin d'éviter la partie basse, à la fois sale et sans sécurité en bord de nationale.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).